En ce mois de janvier, Nintendo a annoncé la date de la sortie mondiale de sa nouvelle console : la Switch sera disponible à partir du vendredi 3 mars 2017. À quoi doit-on s’attendre ? Nous avons eu l’occasion de la tester, accompagnée de quelques jeux : on vous dévoile tout ! 

nintendo-switch-larevuey-3

Tout d’abord la Switch n’est pas vraiment une console de salon comme les autres, puisqu’elle dispose de mini-manettes (les « Joy-Con » ), et d’un écran de 6,2 pouces intégré. Le but ? Proposer au joueur une triple expérience : un mode de jeu traditionnel (où la console est connectée à la télévision), un mode de jeu  » sur table » (où l’écran de la switch est posé où vous voulez), et un mode de jeu portable (où le joueur se sert de la Switch comme d’une 3DS).

switch

Il sera donc possible d’y jouer sans monopoliser la télé, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle pour la paix des salons… et des ménages. Chaque joueur pourra en effet prendre la Switch et aller y jouer où il veut, comme une véritable console portable. La Switch annonce d’ailleurs de 3 à 6 heures d’autonomie, selon la gourmandise des jeux… À titre d’exemple, vous ne pourrez jouer que 3 heures à Zelda: Breath of the Wild, avec une charge complète.

La console est donc vendue avec deux « Joy-Con », sortes de mini-manettes qui peuvent même être assemblées pour en créer une plus grande, ou bien être mises de part et d’autre de l’écran de la console pour l’utiliser en mode « portable ». Un joueur peut aussi en prendre une dans chaque main et profiter de leurs accéléromètre, gyroscope et de la caméra infrarouge (dans le Joy-Con droit) pour pouvoir jouer en mode détection de mouvements et de distances. La cerise sur le gâteau ? La vibration HD, qui localise les vibrations dans différentes zones du Joy-Con permettant par exemple d’y sentir des glaçons s’entrechoquer !

larevuey_nintendo-switch3

Niveau design, on craque forcément pour la version fluo, avec un Joy-Con bleu et un autre rouge ! Le niveau de détail est d’ailleurs excellent, tant au niveau de l’écran que de la station d’accueil et des manettes. Nintendo a soigné son bébé et on ne peut qu’apprécier !

Concernant le multijoueur en local, c’est selon nous l’un des véritables points forts de la Switch. En effet, sur PlayStation et Xbox, il est devenu quasiment impossible (hormis pour les jeux de sport ou de courses) de trouver des titres permettant de jouer à deux ou plus sans passer par le online. Quelle absurdité ! Il est possible en un clic de jouer avec des dizaines d’amis virtuel situés au Japon ou aux États-Unis, mais pas avec votre petit frère ou votre coloc !

nintendo-switch-6-larevuey

Ici, on peut jouer à plusieurs avec une seule console et dans un même salon, et les jeux pour ceci ne manquent pas, qu’il s’agisse d’exclusivités Switch ou de classiques Nintendo inclus dans le portefeuille de jeux de la console. Il est également possible de connecter en wifi plusieurs consoles (utilisées en mode portatif donc) pour activer le mode multijoueurs en réseau.

switch

Côté jeux, l’offre actuelle est encore limitée, pour l’instant… De nombreux éditeurs ont annoncé leur soutien à cette Switch (parmi lesquels Ubisoft, Activision, Take 2 ou encore EA) et des franchises sont déjà développées ou prévues (Fifa, The Elder Scrolls ou encore NBA 2K).

Parmi les jeux que nous attendons le plus :

  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (sortie le 3 mars)
  • Mario Kart 8 Deluxe (sortie le 28 avril)
  • Super Mario Odyssey (sortie prévue fin 2017)
  • Snipperclips – les deux font la paire ! (sortie en mars que le Nintendo eShop)

Pour résumer, la Nintendo Switch est une console soignée, résolument fun et fidèle à l’esprit Nintendo. La dualité salon / portable est un atout incontestable, et si le catalogue de jeux est encore faiblard, tout porte à croire qu’il s’étoffera dans les mois à venir… Côté prix, la Switch, qui était annoncée à 329€, vient tout juste de passer à 299€ en pré-commande sur les sites de la Fnac et d’Amazon !

switch

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !