Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 1er février 2017 :

Jackie

Biopic américain réalisé par Pablo Larrain, avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard et Greta Gerwig (1h40).

Le synopsis : « 22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut. »

Particularités ? Le script du film faisait partie de la Blacklist de 2010, et il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Venise 2016. Le tournage du film s’est déroulé pendant 10 jours aux États-Unis (Washington et Baltimore) mais aussi pendant 23 jours à Paris !

Et les mistrals gagnants

Documentaire français réalisé par Anne-Dauphine Julliand (1h19).

Le synopsis : « Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement. »

Particularités ? Ce documentaire a été filmé avec une seule caméra. La réalisatrice a perdu une enfant à cause de la maladie, ce qui lui a donné envie de faire ce projet. Lors des conversations avec les enfants, rien n’était mis en scène.

Moonlight

Drame américain réalisé par Barry Jenkins, Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes (1h51).

Le synopsis : « Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte. »

Particularités ? Le film se déroule dans une cité violente de Miami (Liberty Square), où a grandi le réalisateur. Le rôle principal est joué par 3 acteurs différents.

 

Gimme Danger

Documentaire américain réalisé par Jim Jarmusch, avec Iggy Pop, Ron Asheton et Scott Asheton (1h48).

Le synopsis : « Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Gimme Danger présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock. »

Particularités ? Le réalisateur avait également fait tourner Iggy Pop dans une partie de son film Coffee and Cigarettes. Le titre du film est celui d’une chanson des Stooges.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Le Cercle – Rings : Ring, sorti en 1987, est un véritable mythe du cinéma d’horreur. Avec son pitch singulier et une direction artistique mêlant univers japonais intimiste et effroi pur et dur, Ring a marqué (et marque toujours) le genre. Au point de susciter des envies, en 2002, avec The Ring (et sa suite en 2005), qui, on peut le dire, ont assassiné l’original avec un remake plat et surjoué. Rings, qui sort le 1er février, sent le massacre à des kilomètres, et on ne sera pas là pour voir ça…

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La La Land

Comédie musicale américaine réalisée par Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend (2h08).

Le synopsis : « Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? »

Particularités ? Il s’agit du nouveau film de Damien Chazelle, réalisateur de l’excellent Whiplash. C’est réellement Ryan Gosling qui joue du piano dans le film. Le réalisateur s’est inspiré des films de Jacques Demy, dont Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !