Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 15 février 2017 :

Alibi.com

Comédie française réalisée par Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan et Julien Arruti (1h30).

Le synopsis : « Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients… »

Particularités ? Porté par le trio La bande à Fifi, ce film fait participer de nombreux guests comme Norman, Kad Merad ou encore JoeyStar, dans un rôle pour le moins surprenant ! Il comprend également de nombreuses références plus ou moins discrètes à des classiques du cinéma, de la musique…. et des buzz récents. Par exemple le rôle du gitan est inspiré de Snatch et… des Lopez ! Enfin, il faut quand même le savoir : ce type de sociétés d’alibis existe vraiment !

A Cure For Life

Thriller américain réalisé par Gore Verbinski, avec Dane DeHann, Jason Isaacs et Mia Goth (2h27).

Le synopsis : « Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure. »

Particularités ? Le tournage a eu lieu dans un château allemand habituellement très visité et qui a donc dû fermer ses portes pour 10 jours. Ce film fait penser à Shutter Island : ça donne donc envie ! C’est ce même réalisateur qui avait fait le remake américain The Ring en 2002.

L’empereur

Documentaire français réalisé par Luc Jacquet (1h24).

Le synopsis : « À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés. »

Particularités ? Il s’agit, 12 ans après le premier opus, de la fin de La Marche de l’Empereur, qui a d’ailleurs été pendant longtemps le plus gros succès français aux États-Unis. Luc Jacquet est un réel fan de l’Antarctique, et y consacre ici son 3ème long métrage. Il a également fondé une ONG : Wild-Touch.

Fukushima mon amour

Drame allemand réalisé par Doris Dörrie, avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi et Nami Kamata (1h44).

Le synopsis : « Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître. Les deux femmes ne pourraient être plus différentes, et pourtant, chacune à leur manière, apprennent à se découvrir et se lient d’amitié… »

Particularités ? Le tournage a réellement eu lieu à Fukushima, et essentiellement avec des acteurs non-professionnels qui y habitent. La réalisatrice allemande est allée environ 25 fois au Japon, et c’est la première fois qu’elle tourne entièrement un film là-bas.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Rien du tout ! C’est rare mais aucune bande-annonce n’a mérité de se retrouver dans notre flop de la semaine, et tant mieux pour le cinéma !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

American Honey

Comédie dramatique américano-britannique réalisée par Andrea Arnold, avec Sasha Lane, Shia LaBeouf et Kiley Keough (2h43).

Le synopsis : « Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux… »

Particularités ? Ce film a obtenu le Prix du Jury à Cannes. La réalisatrice s’est inspirée de sa vie et de celle des vendeurs de magazines itinérants. Le casting a été en partie sauvage, avec des auditions improvisées avec des acteurs non-professionnels. 11 des 15 acteurs ont été choisis comme ça. L’équipe a réellement réalisé un roadtrip pour le tournage du film. Pendant le tournage Shia LaBeouf s’est fait faire 12 tatouages !

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !