Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 29 mars 2017 :

Orpheline

Drame français réalisé par Arnaud des Pallières, avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot (1h51).

Le synopsis : « Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne. »

Particularités ? Le réalisateur s’est basé sur l’histoire personnelle de sa co-scénariste, Christelle Berthevas. Le personnage principal est incarné par 4 actrices différentes selon les périodes de sa vie (6, 13, 20 et 27 ans), et a à chaque fois un prénom différent. Il n’a pas choisi des actrices qui se ressemblent, mais plutôt qui puisse incarner au mieux le personnage.

Baby Boss

Film d’animation américain réalisé par Tom McGrath (1h37).

Le synopsis : « C’est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une cravate, qu’il se balade avec un attaché-case et qu’il a la voix d’un quinquagénaire ! Si Tim, 7 ans, ne voit pas d’un très bon œil ce «Baby Boss» débarquer chez lui, il découvre qu’il a en réalité affaire à un espion et que lui seul peut l’aider à accomplir sa mission ultra secrète… Car Baby Boss se prépare à un affrontement titanesque entre les bébés et…. les toutous, charmants petits chiots qui vont bientôt être vendus pour remplacer les bébés dans le cœur des parents ! »

Particularités ? Il s’agit du réalisateur à l’origine de Madagascar. Il s’est inspiré de la BD The Boss Baby de Marla Frazee pour faire ce film. Les scènes d’action (jungle, vaisseau spacial, requins, etc.) rendent hommage aux classiques de Steven Spielberg !

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Telle mère telle fille : Ok, c’est pas bien d’associer les actrices à leur premier rôle ou à ceux qui les ont fait connaître, mais là, avec Camille Cottin, je ne peux m’en empêcher. Qui plus est quand je pense que je pourrais m’embarquer pour 1h34 de blagues potaches : c’est mort.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La Belle et la Bête

Film fantastique américain réalisé par Bill Condon, avec Emma Watson, Dan Stevens et Luke Evans (2h09).

Le synopsis : « Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction. »

Particularités ? Le dessin animé qu’on connaît tous était sorti en 1991 et avait même été nommé à l’Oscar du Meilleur Film. Il avait été inspiré du conte éponyme publié en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Deux personnes ayant travaillé sur le dessin animé ont collaboré à cette version « live-action » : Linda Woolverton pour le scénario et Alan Menken pour la musique ! Le film est majoritairement tourné en prises de vues réelles, dans 27 décors différents. La célèbre robe jaune de Belle est composée de 55 mètres de satin, 915 mètres de fil et 2160 cristaux Swarovski… ce qui a demandé plus de 12000 heures de travail ! Et enfin, il s’agit du premier Walt Disney avec une relation homosexuelle, qui est cependant très discrète…

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !