Traditionnel en Irlande, le couple shot de whiskey et pinte de bière n’a jamais vraiment trouvé son public en France. Et pourtant, cette alliance est loin d’être une excentricité. La marque de Whiskey irlandais Jameson essaie de faire naître ce rituel en France en organisant la semaine du Jameson & Beer dans de nombreux bars parisiens partenaires, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle référence : le Caskmates.

jameson beer & whiskey

Peu intégré dans les habitudes de consommation des français, le Boilermaker, association composée d’une bière et d’un shot de whiskey, fait légion outre-Manche, et même outre-Atlantique où 60% de la consommation de whiskey se fait de cette manière ! Le boilermaker, également appelé Beer black ou Irish handcuff a même quelques références culturelles, comme dans le comic Sin City de Frank Miller, quand Marv’ commande une bière et un « coup d’whisky » en débarquant au Kadie’s… Ça vous rappelle quelque chose ?

Jusqu’au vendredi 31 mars, Jameson a décidé de donner un petit côté Irish à une vingtaine de bars parisiens en instaurant la Jameson & Beer Week. Ces derniers proposent donc des Boilermakers Jameson, composés de bières crafts et de Jameson Caskmates, la nouveauté de la marque, qui a la particularité de profiter d’un finish (vieillissement final de 3 à 6 mois) dans des fûts ayant au préalable contenus la bière de la très artisanale Franciscan Well Brewery !

Autre lien avec la bière : le Caskmakes est, comme elle, réalisé à partir d’orge ! Suite à sa triple distillation, il est très rond en bouche, avec un goût poivré typique du whiskey irlandais. On y trouve également, selon les palais, des arômes de chocolat, de café et de toffee.

jameson-caskmates-la-revue-y-1

Nous avons donc testé des Boilermakers en associant le Caskmates avec 3 bières crafts bien différentes, créant ainsi des associations gustatives variées, un peu à la manière des pairings mets et vins.

Afin de révéler davantage ses saveurs, nous avons d’abord dégusté le Caskmates avec une bière stout de la brasserie To Øl, venue du Danemark. Cette bière sombre, moins forte que l’emblématique Guinness, permet, grâce à ses arômes similaires, de révéler les penchants chocolatés et caféinés du whiskey.

Nous avons ensuite testé une association avec la bière craft américaine Whipeout IPA de Port Brewing. Cette bière un peu plus aqueuse que la première permet de faire davantage ressortir le côté sec et fort du whiskey, créant ainsi un équilibre au niveau du palais.

Enfin, nous avons dégusté le Caskmates avec une IPA des californiens de Lagunitas, dont l’amertume venait challenger les notes de cacao fumé et d’épices du Caskmates. Simple, mais efficace !

jameson-caskmates-la-revue-y-2

Pour avoir testé ces boilermakers à la Maison Sage (l’un des partenaires de l’event), je peux vous dire que le résultat était à la hauteur de nos attentes. Si l’expérience vous tente, vous pouvez reproduire très simplement des boilermakers chez vous ou vous rendre dans l’un des 20 bars suivants :

  1. La Maison Sage : 15 boulevard Saint Martin, Paris 3
  2. Lockwood : 73 Rue d’Aboukir, Paris 2
  3. Le Cinquante : 50 Rue Lancry, Paris 10
  4. Glass : 7, rue Frochot, Paris 9
  5. Chez Jeannette : 44, rue du Faubourg Saint Denis, Paris 10
  6. Bottle Shop : 5 Rue Trousseau, Paris 11
  7. Le Sans Souci : 65, rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9
  8. Le Mérou : 11, rue de Paradis, Paris 10
  9. Café Charbon : 109 rue Oberkampf, Paris 11
  10. Le Bus Palladium : 6 Rue Pierre Fontaine 75009 Paris
  11. Le Coltrane : 2, Passage du pont aux biches, Paris 3
  12. Le Mansart : 1, rue Mansart, Paris 9
  13. Melt : 74, Rue de la Folie Méricourt, Paris 11
  14. L’Orange Mécanique : 72, rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11
  15. Le Cadran du Faubourg : 79, rue du Faubourg Saint Denis, Paris 10
  16. Rock n Roll Circus : 5 Rue André Antoine, 75018 Paris
  17. Aux Folies : 8, Rue de Belleville, Paris 20
  18. Le Petit Joseph Dijon : 3 Rue Joseph Dijon, Paris 18
  19. Gossima Ping Pong Bar : 4 rue Victor Gelez, Paris 11
  20. Le Médusa : 48 Rue Basfroi, 75011 Paris

Certains temps forts sont également prévus :

jameson-beer-paris-la-revue-y-1

Pour relire nos derniers articles cocktails, rendez-vous là !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !