Parmi les tendances food & drinks qui sévissent actuellement dans notre pays, qui plus est dans la capitale, il y en a une qui devrait mettre pas mal de monde d’accord : la bière. Cette boisson qui a longtemps été jugée comme « banale » ou sans charme est devenue en quelques années un must des apéros, avec toujours plus de brasseries et de brassins à découvrir.

Et si les micro-brasseries, les bières crafts et autres ateliers pour fabriquer sa propre bière se multiplient… les évènements consacrés à ce breuvage aussi ! Justement, en mars, la bière devrait rassembler quelques milliers d’amateurs autour de 3 évènements qui se dérouleront à Paris : on vous les présente !

Ce samedi 18 mars aura tout d’abord lieu le Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes, dans le 12ème arrondissement. Lors de cette toute première édition, 11 micro-brasseries viendront présenter leurs brassins, tous concoctés à Paris ou en Île-de-France. Là où cet évènement se démarque des autres, c’est qu’il est très ciblé, mais aussi organisé par… des étudiants, qui en font donc un projet d’école grandeur nature. Les brasseries qui se prêtent au jeu feront déguster au total 60 bières différentes, ce qui prouve bien que les crafts parisiennes ont du potentiel ! Blondes, ambrées, IPA, Pale Ale ou encore au chocolat, de saison ou au thé : il y en aura pour tous les palais ! (samedi 18 mars de 10h à 20h, Institut Clorivière, 119 boulevard Diderot – 75012 Paris, 2€ l’entrée)

16716156_218522728613527_3324095237519852850_o

Ensuite c’est le whiskey Jameson qui prendra le relai, en organisant sa « Jameson & Beer Week » à Paris. Vous trouvez l’association whiskey – bière étrange ? C’est parce que vous n’êtes pas Irlandais ! En effet dans de nombreux pays les cocktails à la bière sont des boissons très prisées, et y associer un spiritueux est aussi très répandu. Et Jameson entend bien en convaincre les parisiens ! Les deux boissons issues d’un seul et même champ d’orge peuvent donc se boire de manière associée, à l’Irlandaise : un shot de whiskey suivi de près par une pinte de bière. On a hâte de goûter !

hero_1152x585

Et pour terminer le mois en beauté, ce sera à Planète Bière qu’il faudra aller les 26 et 27 mars ! Pour cette 3ème édition, ce salon dédié à la dégustation de bières prend de l’ampleur et entend bien valoriser l’effervescence de ce secteur. Ici il sera donc question de goûter, mais aussi de faire des rencontres, de discuter, d’apprendre et de découvrir de nouveaux modes de consommation. Bref, Planète Bière rassemblera tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et en apprendre davantage sur cette filière en pleine expansion. Autre bonne raison d’y aller ? Le salon se déroule au sein du Tapis Rouge, le plus ancien grand magasin de Paris, ouvert pour la première fois en 1784 et qui a inspiré Zola pour Au Bonheur des Dames. Oui, vous pourrez donc même y réviser votre culture générale ! (entre 13 et 25€, dimanche 26 et lundi 27 mars, au Tapis Rouge, 67, rue du Faubourg Saint-Maris – 75 010 Paris – billetterie et plus d’infos sur le site de l’event)

planete-biere-la-revue-y-1

L’abus d’alcool est  dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !