Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 15 mars 2017 :

The lost city of Z

Film d’aventure américain réalisé par James Gray, avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller (2h20).

Le synopsis : « L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire… »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation de La Cité perdue de Z écrit par David Grann et lui-même inspiré de la vie de l’explorateur Percy Fawcett. Le rôle principal est tenu par l’excellent Charlie Hunnam, connu comme Jackson Teller dans la série Sons of Anarchy. Ce film a été tourné en Colombie et… à Belfast !

Grave

Film d’horreur franco-belge réalisé par Julia Ducournau, avec Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella (1h38).

Le synopsis : « Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. »

Particularités ? Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice. Elle a choisi ce titre car il s’agit d’un mot devenu trop utilisé dans notre langage familier. Lors d’une projection certains spectateurs se sont évanouis ! Ce film a reçu 10 prix, notamment lors de Festivals du Film Fantastique, à Gérardmer, à Paris et à Strasbourg.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Chacun sa vie : Oui, quelqu’un a réussi à réunir Kendji Girac, Johnny Hallyday et Jean-Marie Bigard dans film. Rien que pour ça, et malgré un casting qui contient quand même de bons acteurs, on préfère laisser les figures du cinéma français continuer à se lancer des fleurs… quitte à décevoir leur public.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Les figures de l’ombre

Drame américain réalisé par Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Menae (2h06).

Le synopsis : « Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. »

Particularités ? Pharrell Williams s’est occupé de la musique et est également l’un des producteurs du film. Ce film est basé sur une histoire vraie et sur de nombreux documents racontant le quotidien de ces femmes,  à qui l’on doit notamment le succès de la NASA.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !