Parmi les aliments qui semblent être ceux de l’avenir, remplaçant l’agriculture intensive et étant plus sains pour l’organisme, les algues sont plutôt bien placées… et trop peu connues. Déjà très utilisées en Asie (mais souvent de la même manière), elles commencent à entrer dans nos cuisines européennes, notamment grâce aux initiatives de Régine Quéva et Catherine Le Joncour, les deux auteures du livre « Algues Gourmandes » qui vient de sortir aux éditions Flammarion. 

Plus qu’un livre de recettes, il s’agit quasiment d’une encyclopédie sur ces végétaux de la mer que sont les algues, et les différentes façons de les sélectionner, de les cuisiner… et donc de les manger ! On y apprend leurs différentes variétés (parmi les algues vertes, rouges et brunes) et formes, leurs apports pour l’organisme (nutriments, fibres, protéines, antioxydants, etc.), comment et où les trouver et enfin comment se régaler avec. 

algues-gourmandes-livre-la-revue-y-2

Si les algues en cuisine peuvent faire « peur » aux premiers abords, n’ayez crainte : toutes les algues françaises sont comestibles, et il suffit de bien savoir les laver et les préparer pour qu’elles aient un goût moins (voire pas du tout) iodé, une texture agréable et qu’elles deviennent ainsi des composantes à part entière de recettes gourmandes.  La règle d’or étant de contrôler systématiquement la provenance des algues et de n’utiliser que des algues françaises, voire bretonne. La Bretagne est en effet, aujourd’hui, le plus grand champ d’algues d’Europe, où travaillent environ 400 récoltants, représentant seulement une dizaine d’entreprises. 

À l’heure actuelle il s‘agit donc encore d’une niche, mais il est facile de se procurer des algues fraîches, sèches ou (plus rarement) surgelées, essentiellement dans les magasins bio et sur internet (comme ici par exemple), mais aussi de plus en plus dans les supermarchés.

Le livre présente ensuite 56 recettes, réparties en quatre catégories astucieuses : saupoudrer, ajouter, cuisiner et sublimer. Autant de recettes sucrées et salées avec différents niveaux de « présence » des algues, mais toujours accessibles. Cela va du simple ajout d’algues en paillette sur des pâtes à la confection d’une confiture de wakamé, en passant pas un cocktail pour l’apéro ou encore des macarons kombu et dulse.

algues-gourmandes-livre-la-revue-y-1

L’ouvrage se termine ensuite avec des annexes très bien pensées, présentant par exemple des idées de menus, des restaurants spécialisés ou encore des sorties « algues » pour aller les récolter soi-même ! Bref, de quoi devenir un vrai spécialiste et faire entrer ces nouveaux aliments dans vos cuisines !

Informations pratiques
Livre « Algues Gourmandes, les vertus de la mer sont dans l’assiette »
Écrit par Régine Quéva et Catherine Le Joncour
160 pages, paru aux Éditions Flammarion
19,90€ sur le site de la Fnac

algues-gourmandes-livre-la-revue-y-3

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !