L’été est définitivement devenu la saison des festivals de musique, et ce partout en France. Cette année, la région parisienne accueille les désormais classiques Solidays, We Love Green et Rock en Seine, mais aussi un nouveau pas tout à fait méconnu : Lollapalooza. Rendez-vous est donné les 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Longchamp !

Si les petites structures souffrent depuis quelques années, le plus souvent faute de financements, les géants du secteur semblent en pleine forme… au point même de se démultiplier. La tendance est en effet à la « glocalisation » : les grands noms du domaine font des petits, et placent leurs éditions à plusieurs endroits de la planète. Ainsi, par exemple, les Francofolies existent désormais à Montréal et le Download Festival a une édition parisienne depuis 2 ans maintenant. Et il en est de même pour l’américain Lollapalooza, qui, en 2017, est présent à Chicago mais aussi au Brésil, en Argentine, au Chili, en Allemagne et… à Paris !

Il est cependant important de rappeler que cette identité itinérante n’est pas nouvelle pour ce festival américain fondé en 1991 par Perry Farrell, leader de Jane’s Addiction. Il a en effet sillonné l’Amérique du Nord pendant les étés des années 90, devenant une référence de la musique alternative et des performances artistiques en tous genres.

S’ouvrant aux autres genres musicaux dans les années 2000, Lollapalooza a tout de même conservé son identité très arty et a débuté son expansion internationale au Chili, en 2011.

lollapalooza-paris-la-revue-y-0

Six ans après, ce sont donc plus de 120 000 festivaliers qui sont attendus pour cette toute première édition française, qui s’annonce être dans la continuité des éditions américaines. C’est à dire ? Mêlant allègrement musique, food, art et engagement social ; mélangeant les styles musicaux et les générations, les experts et les néophytes.

Il y aura donc 4 scènes, mais aussi un espace pour les enfants, le Lolla Chef sous la direction de Jean Imbert pour se restaurer, le Lolla Green consacré à la sensibilisation à l’écologie ou encore des « Lolla Club Nights » dans Paris pour ceux qui voudraient continuer la fête tard dans la nuit.

Niveau programmation musicale, 50 groupes se partageront les scènes, dont les Red Hot Chili Peppers, The Weeknd, The Hives, les Pixies, IAM, Liam Gallagher ou encore La Femme. Du lourd !

En bref, Lallopalooza Paris entend être un festival pas tout à fait comme les autres, pluriel, avec un programmation riche et surtout un esprit festif sans pareille. Vous êtes prêts à découvrir ça ?

Informations pratiques
Lollapalooza Paris
Samedi 22 et dimanche 23 août 2017
Hippodrome de Longchamp – 75 016  Paris
79€ le pass 1 jour / 149€ pour les deux jours
Billetterie et informations sur le site du festival

 lollapalooza-paris-la-revue-y-1

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !