Jusqu’au 13 août, l’exposition Summer of Love célèbre l’art psychédélique à travers 60 estampes et posters évoquant l’esprit « Peace & Love » né pendant ce fameux été 1967. À l’époque, 100 000 jeunes étaient en effet partis en pèlerinage vers la Californie, San Francisco en particulier, pour initier l’expérience hippie. 

summer-of-love-expo-paris-la-revue-y-2

On connaît la suite : Mai 68, Woodstock en 1969, puis les années 70 et leur lot de baba-cools ; l’émergence d’une vraie contre-culture trans-continentale, la naissance d’un mouvement de liberté et de préoccupations écologistes. C’est très résumé, mais il faudrait un historien ou un expert pour vous en parler plus longuement. Et avec ça, la multiplication (il y en avait déjà avant) des œuvres psychédéliques.

Cette exposition regroupe ainsi des œuvres de cette époque, ou qui en ont découlé, toutes classables dans la très large catégorie de l’art « psychédélique ». On y trouve ainsi des œuvres créées avec ou sans drogue (c’est important de le préciser !), avec une créativité toujours débridée, souvent empruntes de surréalisme ou de spiritualité. Et vous le verrez, il y en a pour tous les goûts !

summer-of-love-expo-paris-la-revue-y

Bientôt un musée !

La bonne nouvelle pour les amateurs d’art psyché, qui a toute sa place dans l’histoire de l’art, c’est qu’un musée qui lui est dédié est en pleine préparation. The Psychedelic Museum est en effet en cours de co-création, projet initié par Jaïs Elalouf (dont nous vous avions déjà parlé ici) accompagné de passionnés et de mécènes.

The Psychedelic Museum prend pour l’instant vie à travers un site internet avec visite virtuelle, mais il est voué, à terme, à présenter de manière physique la collection privée de Jaïs Elalouf, forte de 4 000 œuvres. Des installations interactives, des affiches, mais aussi des livres rares, des vinyles ou encore des tableaux et kaléidoscopes seront exposés… En attendant une annonce officielle, et pour nous faire patienter, une exposition majeure sur ce thème est déjà prévue pour 2018. Stay tuned!

aventour-larevuey-1

Informations Pratiques
Exposition Summer of Love
Du 18 juillet au 13 août 2017 au Hang’art
63, quai de la Seine – 75 019 Paris
Du 18 juillet au 13 août
Plus d’infos sur l’event Facebook
Plus d’infos sur The Psychedelic Museum sur son site internet

summer-of-love-expo-paris-la-revue-y-1

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !