Nous sommes allés visiter le pavillon des Tamaris du sanatorium du Vexin, situé à Aincourt. Ce bâtiment qui était réservé aux femmes dans les années 30 est aujourd’hui (presque) laissé à l’abandon. En effet, malgré l’apparente désuétude du lieu, il existe toujours un bâtiment actif à quelques centaines de mètres de là…

urbex sanatorium du vexin

Le Sanatorium du Vexin, construit entre 1931 et 1933, était un centre de cure pour malades atteints de tuberculose pulmonaire. Situé dans un zone de combat durant la seconde guerre mondiale, le sanatorium est contraint de déplacer ses patients dans d’autres centres mieux protégés.

Le bâtiment est alors réquisitionné en octobre 1940 et devient le premier camp d’internement administratif de la zone Nord… Avant sa fermeture en 1942, plus de 1500 femmes et hommes seront retenus dans ce camp, fusillés ou déportés dans les camps de concentration.

Classé monument historique depuis 1999, le Sanatorium du Vexin profite d’un cadre architectural assez impressionnant, et malgré son côté grand public (l’accès est très facile), la visite de ce lieu est vraiment magique…

urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexin urbex sanatorium du vexinurbex sanatorium du vexin

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !