Nous sommes allés visiter le pavillon des Tamaris du sanatorium du Vexin, situé à Aincourt. Ce bâtiment qui était réservé aux femmes dans les années 30 est aujourd’hui (presque) laissé à l’abandon. En effet, malgré l’apparente désuétude du lieu, il existe toujours un bâtiment actif à quelques centaines de mètres de là…
Le Sanatorium du Vexin, construit entre 1931 et 1933, était un centre de cure pour malades atteints de tuberculose pulmonaire. Situé dans un zone de combat durant la seconde guerre mondiale, le sanatorium est contraint de déplacer ses patients dans d’autres centres mieux protégés.
- Source : archives du Centre hospitalier du Vexin
- Source : archives du Centre hospitalier du Vexin
Le bâtiment est alors réquisitionné en octobre 1940 et devient le premier camp d’internement administratif de la zone Nord… Avant sa fermeture en 1942, plus de 1500 femmes et hommes seront retenus dans ce camp, fusillés ou déportés dans les camps de concentration.
Classé monument historique depuis 1999, le Sanatorium du Vexin profite d’un cadre architectural assez impressionnant, et malgré son côté grand public (l’accès est très facile), la visite de ce lieu est vraiment magique…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.