Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 11 octobre 2017 :

Detroit

Thriller américain réalisé par Kathryn Bigelow, avec John Boyega, Will Poulter et Algee Smith (2h23).

Le synopsis : « Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés… »

Particularités ? Le duo cinéaste / scénariste de ce film avait déjà signé Zero Dark Thirty et Démineurs. Ce film traite de l’émeute qui a eu lieu à Détroit le 23 juillet 1967, l’une des plus importantes qu’ait connu le pays.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Coexister : Et dire que je pensais que toutes les histoires les plus tordues avaient déjà été traitées dans des comédies françaises…

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Confident Royal

Biopic historique américano-britannique réalisé par Stephen Frears, avec Judi Dench, Ali Fazal et Eddie Izzard (1h52).

Le synopsis : « L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. À mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation. »

Particularités ? Ce film est inspiré du livre Victoria & Abdul: The True Story of the Queen’s Closest Confidant, écrit par Shrabani Basu. Ce dernier a rencontré le petit-neveu d’Abdul Karim, qui lui a confié le journal de ce dernier. C’est ce même réalisateur qui avait sorti le film The Queen.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !