Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 18 octobre 2017 :

The Square

Comédie dramatique Franco-germano-dano-suédoise réalisée par Ruben Östlund, avec Claes Bans, Elisabeth Moss et Dominic West (2h31).

Le synopsis : « Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle. »

Particularités ? C’est ce film qui a obtenu la palme d’Or au Festival de Cannes 2017, et il tente sa chance pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s’agit d’un film élégant mais néanmoins satirique, par le réalisateur de Snow Therapy.

Zombillénium

Film d’animation français réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord (1h18).

Le synopsis : « Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité… Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ? »

Particularités ? Ce film, français, est l’adaptation de la série de BD d’Arthur De Pins, il d’ailleurs reçu le prix de la meilleure adaptation au Salon du Livre de Francfort.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Nous n’avons rien à vous déconseiller cette semaine, enjoy!

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Detroit

Thriller américain réalisé par Kathryn Bigelow, avec John Boyega, Will Poulter et Algee Smith (2h23).

Le synopsis : « Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés… »

Particularités ? Le duo cinéaste / scénariste de ce film avait déjà signé Zero Dark Thirty et Démineurs. Ce film traite de l’émeute qui a eu lieu à Détroit le 23 juillet 1967, l’une des plus importantes qu’ait connu le pays.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !