La Fiac, Foire internationale d’art contemporain se déroule cette année du 19 au 22 octobre, toujours au sein du Grand Palais, à Paris. Rassemblant des galeries venues du monde entier et des milliers d’amateurs d’art, elle est, pour le grand public, l’occasion de voir des œuvres destinées à être achetées par des collectionneurs.

fiac-2017-la-revue-y-0

Amateurs d’art, nous nous y sommes rendus afin de découvrir ce que cette édition avait à nous montrer. Déplorant un peu le manque de médiation de la part des galeristes qui, pour la plupart, ne prennent pas la peine de rédiger de petits cartels explicatifs, nous avons toutefois apprécié certains stands et installations. La Fiac est en effet l’occasion de voir des œuvres de nombreux artistes reconnus (Keith Haring, Daniel Buren, Anish Kapoor, Jean-Michel Basquiat, Sophie Calle, etc.), mais aussi d’en découvrir d’autres, dont la renommée est – pour l’instant – plus confidentielle.

Voici, selon nous, une petite sélection de 5 choses à voir lors de votre visite à la Fiac 2017, que ce soit dans le Grand Palais… ou à l’extérieur !

1. L’exposition « Rêver 2074 » – Tokyo – Paris, à l’initiative du Comité Colbert

Rêver 2074 est une démarche artiste complète créée par le Comité Colbert et mis en œuvre avec des écrivains français et des artistes japonais. Initié en 2014, « Rêver 2074 » a pour ligne directrice d’imaginer ce que sera le luxe français… en 2074. Six écrivains de science-fiction ont ainsi écrit des nouvelles sur le sujet, et cinquante étudiants de l’université Geidai de Tokyo s’en sont inspirés pour créer des œuvres. Les trois lauréates sont ainsi exposées (et présentes) à la Fiac, où un véritable dispositif de médiation a été mis en place pour expliquer la démarche.

fiac-2017-la-revue-y-1

2. L’installation de Tomás Saraceno, sur le stand de la galerie Esther Schipper

Tomás Saraceno est un artiste argentin vivant en Allemagne et travaillant principalement la thématique des toiles d’araignées. Ses œuvres et installations sont à chaque fois impressionnantes de finesse et de précision, et fabriquées soit par l’artiste… soit par de réelles araignées ! La galerie Esther Schipper présente cette année son travail, et on en est ravis !

fiac-2017-la-revue-y-5

3. L’édition limitée de La Vache Qui Rit par Wim Delvoye

Wim Delvoye est l’un des artistes contemporains vivants les plus connus du grand public, notamment grâce à ses cochons tatoués et à son exposition au Louvre en 2012. Aujourd’hui l’artiste signe un partenariat avec la célèbre Vache qui Rit, avec laquelle il a créé un packaging en édition limitée. Chaque portion de fromage est ainsi décorée d’un autocollant à collectionner et à coller sur un prospectus… comme le principe des albums Panini, en somme ! Cette boîte de Vache qui Rit est donc à vendre (5€ seulement) à la Fiac… et bientôt sur internet !

fiac-2017-la-revue-y-3

4. Les œuvres in situ dans le Petit Palais et sur l’avenue Winston Churchill

Hormis les stands des galeristes à l’intérieur du Grand Palais, la Fiac permet aussi de découvrir des œuvres in situ, présentées dans le Petit Palais mais aussi le long de l’avenue Winston Churchill. Certaines sont accessibles gratuitement donc, et permettent de profiter de l’ambiance de la Fiac et de découvrir des installations colorées, ludiques voire amusantes, comme les « bancs spaguetti » de Pablo Reinoso. À noter que d’autres installations sont à découvrir dans tout Paris, notamment dans le jardin des Tuileries ou encore le Domesticator de l’atelier Van Lieshout, devant le centre Pompidou.

fiac-2017-la-revue-y-2

5. Le cinéphémère

Enfin, un « cinéphémère » est installé sur l’avenue Winston Churchill, par la fondation d’entreprise Ricard. Ce cinéma portatif, qui tient place dans un container aménagé diffuse plusieurs films par jour, représentant bien sûr la création contemporaine. Le programme détaillé est disponible en ligne.

Informations pratiques
Fiac 2017
Du 19 au 22 octobre 2017
Billeterie en ligne disponible ici.
Grand Palais et Petit Palais
Plus d’infos sur le site de la Fiac

fiac-2017-la-revue-y-4
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !