Du 22 au 24 juin 2018, Clisson va s’animer au rythme effréné que lui impose désormais depuis 2006 l’un des plus grands festivals européens de Metal, le Hellfest ! Avec ses 220 000 visiteurs l’an dernier et un budget de près de 20 millions d’euros, la machine infernale de Ben Barbaud et ses équipes a réussi à réunir (et ce n’était pas gagné) public, riverains et municipalité, dans une ambiance joviale pratiquement exempte de débordements. Si vous avez votre pass (déjà, bravo !), nous allons vous donner toutes les clefs d’un Hellfest de folie !

Hellfest 2016

1. Les groupes

La programmation de cette édition 2018 se veut résolument éclectique, une tendance largement exploitée depuis quelques années au Hellfest. On relève notamment la présence très appréciée d’Alice in Chains, de Joan Jett et de Turbonegro, ainsi qu’une belle scène punk composée notamment de Bad Religion, Uncommonmenfrommars et des Suédois un chouia glam de Backyard Babies.

hellfest 2018

Vous pouvez retrouver le line-up complet dans notre dernier article, juste là…

2. Les nouveautés et… les classiques

Misant de plus en plus sur le confort et la distraction des festivaliers pendant les longues (et souvent chaudes) journées de juin, le Hellfest n’en finit plus d’allonger la liste d’animations, installations et divertissements divers qui ponctuent le voyage des festivaliers.

Hellfest 2017

Entre deux concerts, vous aurez en effet tout le loisir de déambuler entre la Grande roue, le skatepark et la Hell City Square, sans oublier d’aller faire un peu de shopping à l’Extreme Market… ou d’aller vous hydrater ! Rappelons que 350 000 litres de bière avaient été consommés l’an dernier (soit 700 000 pintes tout de même), comme quoi, nos conseils sont bien suivis (mais toujours avec modération).

hellfest 2018

3. Ne surtout pas oublier…

Entre la crème solaire, les brumisateurs et les packs de bières, la liste peut vite s’allonger lorsqu’il s’agit d’aller passer 3 jours sur les plaines brûlantes de Clisson. Puisqu’on est sympas, on a fait un petit rappel des choses à ne surtout pas oublier au Hellfest, et c’est juste ici… Enjoy !

Written by Benoit Gisbert-Mora