Après de glorieuses décennies et une crise l’ayant fortement affectée, Detroit semble renaître timidement de ses cendres depuis quelques années. La neuvième agglomération américaine offre aujourd’hui un intérêt évident, ainsi qu’un point de passage entre le Canada et les autres grandes agglomérations du Midwest. On y a passé 4 jours assez incroyables, et on va vous donner 10 bonnes raisons d’y aller vous aussi !

Et comme il n’existe pas vraiment de guide de tourisme francophone pour Detroit, on vous partage également toutes nos bonnes adresses, dans la My Maps à découvrir en bas de cet article !

la revue y Detroit

1. Son accessibilité

L’aéroport de Detroit Wayne County est accessible en direct depuis Paris Charles De Gaulle en 9 heures de vol, et 8h dans le sens Detroit – Paris, grâce aux compagnies Air France et Delta.

Si vous prévoyez un road/air trip, sachez que Detroit est également accessible depuis New York en 2 heures (et moins de 100€) d’avion, ce qui permet de couvrir Big Apple ainsi qu’une partie du Midwest en une quinzaine de jours.

Concernant la durée de voyage, 3 à 4 jours à Detroit suffisent pour profiter de la ville et visiter ses points d’intérêt. Sur place, les hôtels sont peu nombreux et relativement chers au regard des prestations apportées ; c’est pourquoi on vous conseille de prendre un Airbnb, plus précisément dans le quartier de Corktown. Pourquoi ? Car les rues sont calmes mais proches du downtown (accessible en 15 minutes à pieds, donc pas de souci de stationnement), de Michigan Avenue (l’artère vivante de Corktown), et des brasseries !

2. Sa situation géographique

Ville la plus importante du Michigan, Detroit compte aujourd’hui environ 650 000 habitants, contre plus d’1,8 million durant ses heures de gloire dans les années 50. La ville longe la frontière canadienne au Sud, et se situe à environ 4h de voiture de Pittsburgh au Sud-est, de Toronto au Nord-est et de Chicago à l’Ouest.

On y accède par avion de New York en environ 2h. Cette situation assez centrale, ainsi que la proximité directe avec les grands lacs américains fait de Detroit un carrefour idéal si vous souhaitez explorer la partie la plus ‘urbaine’ du Midwest américain.

3. Son histoire

Surnommée Motor City pour son ex-industrie automobile flamboyante, Detroit a connu une ascension fulgurante entre 1900 et 1930, acquérant alors son surnom. Le déclin de la ville s’amorce en 1957 avec la fermeture de l’usine Packard et dès lors, Detroit va subir une baisse constante de sa population et une dégradation progressive de son économie. La ville accueille toujours aujourd’hui les fleurons automobiles américains et y employait encore plus de 20 000 personnes il y a 10 ans.

Suite à la crise des subprimes en 2008, la ville se déclare en faillite en 2013 et accumule alors une dette de 18,5 milliards d’euros. À l’époque, les quelques 12 000 maisons abandonnées dans Detroit peinent à s’échanger contre quelques milliers de dollars, et même aujourd’hui il est impossible de circuler plus d’un mile dans Detroit sans tomber sur des rues à moitié désertes, des églises squattées ou des écoles laissées à l’abandon…

la revue y Detroit

On ne vous cache plus notre passion pour l’Urbex, et il nous était impossible de passer par Detroit sans visiter quelques sites… Il règne à Detroit une atmosphère assez particulière, malgré la timide renaissance que la ville connait depuis quelques années. En quittant le Downtown (très agréable, jeune et festif) et à l’exception de la charmante et très hipster dernière section de la Michigan Avenue, Detroit est une ville en partie laissée à l’abandon. Pour relier deux centres d’intérêts, vous pourrez vous retrouver dans des petites rues adorables et passer, la rue suivante, dans un quartier délabré, dont les trois-quarts des habitations, abandonnées, sont désormais dans un état catastrophique.

la revue y Detroit

4. Son Urbex*

Nous avons visité trois principaux sites à Detroit. Une église abandonnée (probablement squattée), une high-school fermée en 2012 et une ancienne usine de la Fisher Body Cie. Il est également possible de visiter plusieurs centaines (voire milliers) de maisons réparties dans les différents quartiers proches du centre de Detroit, ce qu’on vous déconseille fortement car certaines sont squattées, et beaucoup d’entre elles s’effondrent au gré des saisons et tempêtes.

la revue y Detroit

D’autres bâtiments, comme l’université, qui accueillait auparavant jusqu’à 600 étudiants, servent aujourd’hui de terrain d’entrainement au tir pour la Police des frontières ; le sol jonché de cartouches est là pour en témoigner. Bref, l’Urbex à Detroit, bien que passionnante, n’est pas à mettre entre toutes les mains…

la revue y Detroit

5. Sa (timide) renaissance

Ne nous emballons pas, Detroit se remet difficilement de ses précédentes crises, et cela se ressent clairement en s’enfonçant dans les quartiers résidentiels. Malgré tout, avec un centre ville particulièrement vivant et quelques quartiers préservés (comme Mexican Town et Corktown), Motor City voit naître ici et là de belles initiatives.

The Heidelberg Project
3600 Heidelberg St, Detroit, MI
Un bloc de maisons a été transformé en œuvre d’art par ses résidents, et est devenu un lieu collaboratif pour les habitants de Detroit, où de nombreux évènements s’organisent.

The Eastern Market
Eastern Market, Detroit, MI
Ce marché (so trendy) est l’un des plus grands et des plus anciens des Etats-Unis. On peut y manger, acheter des produits locaux ou encore découvrir les magnifiques fresques de street-art (dont une Felipe Pantone immanquable) qui entourent le marché.

la revue y Detroit

6. Son équipe de baseball

GO TIGERS! Que vous soyez ou non fans de baseball, aller voir un match est une institution, et pas qu’à Detroit. Le nombre de matchs consécutifs lors d’une saison (voir le site officiel de la MLB) rend le déplacement très facile, et plutôt accessible : comptez une centaine de dollars par personne pour une place dans l’On-Deck Circle, mais attention à choisir le côté Tigers pour espérer un autographe à la fin du match ! Pour les budgets plus serrés, on conseille l’Infield Box ou la Terrace, et surtout, n’hésitez pas à passer par un site intermédiaire pour acheter vos billets (StubHub.com). Cela vous coûtera un peu moins cher et le process est complètement sécurisé.

la revue y Detroit

Les stades de baseball américains sont des mini-temples de l’entertainment. Un match durant environ 3h30, il faut bien occuper les gens ! Vous pourrez faire du shopping, manger, boire et vous balader pendant toute la durée du match. De préférence, choisissez les matchs se déroulant en fin d’après-midi : à la fin de la neuvième (et dernière manche), une bonne partie du stade s’engouffre dans les bars du centre-ville, et l’ambiance est bouillante !

7. Son street art

Impossible de passer par Detroit sans tomber sur de magnifiques fresques de street-art, un peu partout où vous vous rendez. Une fresque géante de Shepard Fairey recouvre même une partie d’un tour du Downtown, vous ne pourrez pas la louper. Si des quartiers ou des lieux disposent de nombreuses œuvres (comme Eastern Market ou The Belt), on vous conseille clairement de vous balader et de découvrir les différents murals par vous-même !

The Eastern Market
Eastern Market, Detroit, MI

THE BELT
The Belt, Detroit, MI
En plus de ses bars, The Belt accueille des fresques d’artistes majeurs comme Shepard Fairey ou Cleon Peterson.
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Library Street Collective
1260 Library St, Detroit, MI
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

la revue y Detroit

8. Sa cuisine (oui oui !)

Si vous passez quelques jours à Detroit, il vous faudra de l’énergie ! Entre son quartier mexicain, son quartier grec et son centre ville, vous devriez trouver de quoi vous faire plaisir, mais attention, ne vous attendez pas aux salades de chou Kale de Dean&Deluca. On a néanmoins trouvé quelques bonnes adresses, dont les meilleurs tacos du monde, et de loin (et je peux vous dire qu’on en a goûté des tas) :

Pour la viande grillée :
Slows BBQ ($$) – Le pain de viande et les Mac & Cheese au clou de girofle sont à tomber par terre…
2138 Michigan Avenue, Detroit, MI
Inutile de réserver. Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Pour les meilleurs tacos du monde :
Taqueria El Ray ($)
4730 W Vernor Hwy, Detroit, MI
Inutile de réserver. Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Pour les burgers :

The Telway ($)
C’est l’endroit incontournable à Detroit pour manger des burgers… 24h/24. Ici que des locaux, qui s’amassent dans cette petite cahute au look vintage super authentique pour manger ces délicieux (petits) burgers. Quant au prix, c’est 3,5$ (plus taxes) pour 4 burgers : vous l’aurez compris, impossible de n’en manger qu’un seul !
6820 Michigan Avenue, Detroit, MI

la revue y Detroit

ROYALE WITH CHEESE ($$) – De gros burgers, inspirés d’une réplique de Pulp Fiction. La sauce au cheddar en coule, les milkshakes sont à tomber (dont celui aux Cinnamon Toast Crunch) et c’est l’endroit parfait pour goûter (et adorer !) les Tater Tots, accompagnement à base de patates râpées et frites.
4163 Cass, Detroit, MI

Pour goûter les fameux Coney Island :
Deux concurrents historiques (et voisins !) se partagent le marché du Coney Island – une sorte de chili cheese hot dog – dans le Downtown Detroit. Ce n’est pas un grand moment de gastronomie, mais pour le folklore, vous pouvez les tester et vos faire votre propre avis…

Lafayette Coney Island ($)
118 W Lafayette Blvd, Detroit, MI

American Coney Island ($)
114 W Lafayette Blvd, Detroit, MI

9. Sa bière (et ses bars)

Detroit dispose, à l’instar de New York, d’un certain nombre de micro-brasseries dont la plupart annexent des bars à leur usine. Les bières sont peu chères, franchement bonnes, voire très originales : la Pale Ale au Jasmin de la Batch Brewing Company est incroyable !

Quand il fait beau :
Batch Brewing Company ($) – leur terrasse est top, idéal en été !
1400 Porter Street, Detroit, MI
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Quand il fait moche :
Brew Detroit ($) – Avec son immense bar central et ses flippers, Brew Detroit est idéale en hiver !
1401 Abbott St., Detroit, MI
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Et pour tous les soirs :
THE BELT ($)
The Belt, Detroit, MI
Véritable lieu culturel, cette allée remplie de bars (dont l’excellent Deluxx Fluxx) et de street-art est un lieu incontournable de la nuit à Detroit.
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

10. Sa musique

Berceau de la Motown, Detroit profite d’un très bel héritage musical. John Lee Hooker y a notamment posé ses valises dans les années 40, avant que la ville devienne l’un des centres névralgiques du jazz aux USA dans les années 50. En 1959, Berry Gordy y fonde le label Motown Records, qui accueillera notamment Stevie Wonder, The Temptations, Diana Ross & The Supremes ou encore les Jackson 5. Il existe aujourd’hui d’excellentes salles de concert underground qui vous permettront de profiter de concerts de rock, punk ou de soirées electro, comme au Deluxx Fluxx, un immanquable de la nuit à Detroit.

Deluxx Fluxx
1274 Library St, Detroit, MI
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

Côté rock justement, des monuments comme Alice Cooper ou Jack White sont nés et ont grandi à Detroit. Ce dernier y a notamment enregistré ses deux premiers albums, ainsi que certains singles. En 2001, Jack White crée le label Third Man Records, et ouvre son premier établissement à Nashville en 2009, puis un second à Detroit en 2015. Ce shop / musée / salle de concert / studio d’enregistrement / usine de presse de vinyles absolument incroyable est un incontournable. Les plus passionnés pourront profiter d’une visite très intéressante de l’usine pour $15.

Third Man Records
441 W Canfield St, Detroit, MI
Pour aller voir leur site, c’est par ici !

la revue y Detroit

Petit bonus si vous êtes fans des White Stripes, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’Hotel Yorba, où Jack et Meg ont enregistré un live d’Hotel Yorba dans la chambre #206 (le vinyle est dispo chez Third Man Records). Néanmoins, on vous déconseille de rentrer dans l’hôtel, et encore moins d’y louer une chambre.

la revue y Detroit

Comme promis, on vous donne l’accès à notre My Maps juste là, avec toutes nos bonnes adresses, enjoy!

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

 

* Rappel Urbex : la pratique de l’Urbex est dangereuse, du fait, notamment, que vous visitez des sites privés, parfois contaminés, protégés ou squattés. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas pratiquer l’Urbex et ne communiquons aucune adresse des lieux que nous visitons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Written by Benoit Gisbert-Mora