Un crâne de Cro-Magnon à l’entrée : le ton est donné ! En entrant dans l’expo « Préhistoire : une énigme moderne », on quitte l’habituel Centre Pompidou, clair et contemporain, pour plonger dans une scénographie obscure et surprenante, nous immergeant immédiatement dans une ère lointaine : celle de la Préhistoire. 

Et le Centre Pompidou a profité de cette exposition événement sur la Préhistoire, qui vaut vraiment la visite même si vous n’êtes pas féru de cette période, pour mettre en avant ses nouveaux podcasts. Exit les audio-guides, welcome les podcasts en ligne ! Plus pratique, plus accessibles (avant, pendant et après la visite), ils permettent à la médiation d’être beaucoup plus universelle, et de toucher un maximum de visiteurs, sur place ou à distance.

Revenons-en à l’expo. On y apprend notamment, via un carnet de croquis partagé, que Cézanne était ami avec l’archéologue et géologue Antoine-Fortuné Marion, et que Redon s’était lié d’amitié avec le botaniste Armand Clavaud. Le ton est donné : les disciplines se mélangent et s’assemblent, et on (re)découvre ainsi la porosité de l’art, dont les inspirations viennent bien souvent de la nature, de l’Histoire, et de la Préhistoire ! On y croise de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, de Giacometti, Cézanne, Picasso, Louise Bourgeois, Klee ou encore Beuys… 

Toutes ces œuvres sont mises en miroir avec d’autres, datant vraiment de la Préhistoire et prêtées par le Musée de l’Homme, celui de Saint-Germain-en-Laye et celui des Eyzies. Le parcours de visite, en 10 étapes, est ainsi fluide et toujours surprenant : on croise la fameuse vénus de Lespugue avant un Klein, on regarde un extrait du « Monde Perdu » réalisé en 1925 par Harry O. Hoyt avant de contempler des statuettes anciennes… Un régal !Cette exposition du centre Pompidou surprend et enthousiasme. Enrichissante tant du point de vue historique qu’artistique, elle est un vrai voyage dans le temps qui saura intéresser tous les publics grâce à sa scénographie et les nombreuses œuvres exposées !

Informations pratiques
Exposition « Préhistoire : une énigme moderne »
Jusqu’au 16 septembre au Centre Pompidou
Podcast en écoute gratuite sur le site du centre Pompidou

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !