L’enseigne de bois est suspendue à deux chaînes le long d’une bâtisse donnant sur le canal de la Keizersgracht. Plus bas, les mêmes mots se répètent élégamment au-dessus des fenêtres de la librairie française d’Amsterdam : Le Temps Retrouvé.

Maître Bruneau, un avocat partner devenu libraire
Pierre-Pascal Bruneau

Pierre-Pascal Bruneau, le propriétaire et fondateur de la librairie. Crédits : Le Temps Retrouvé.

Le propriétaire des lieux est Pierre-Pascal Bruneau, avocat partner retraité du cabinet Debevoise & Plimpton et passionné par la littérature. Malgré son activité ô combien chronophage, les voyages en avion et les temps de transport représentaient pour lui autant de pauses littéraires incontournables et salvatrices. Jusqu’à ce qu’il soit appelé à travailler sur la création du Groupe Editis (deuxième groupe d’édition français). C’est durant une discussion avec le responsable export du groupe que l’idée a germé dans sa tête : s’étant constitué une large bibliothèque, quoi de mieux qu’une librairie pour partager sa passion ? Dès lors, l’idée du Temps Retrouvé devint naturelle, un moyen pour lui, proustien depuis l’adolescence, de rattraper tant de temps écoulé.

On pourrait croire que des mondes séparent les métiers de libraire et d’avocat. Ils se rejoignent pourtant en un point : les rencontres. Pour Pierre-Pascal, elles sont synonymes de partage et de relations passionnées autour d’un livre, d’un auteur ou d’une oeuvre. On glisse facilement d’une relation d’intérêt à une relation de passion, comme on glisse aisément de la tête vers le cœur.

Une demeure qui se fait temple de la langue de Molière

En 2009, Pierre-Pascal et sa femme décident d’acheter une maison sur la Keizergracht dans le centre d’Amsterdam. Et quelle maison ! Les murs murmurent à nos oreilles les songes de l’Histoire. Construite en 1760, cette maison a accueilli John Adams en 1781. La jeune et encore non reconnue nation étasunienne avait besoin de fonds pour son élévation. Le second président des Etats-Unis vécu ainsi dans ces murs le temps de son séjour aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, Pierre-Pascal et sa famille vivent dans cette maison. La librairie est sous leurs pieds, au sous-sol, un mètre sous le niveau de la rue. La lumière qui pénètre par les fenêtres donne à la pièce une atmosphère calme et apaisante. Au Temps Retrouvé, on se sent comme à la maison. On a ce sentiment que peu importe ce que l’on cherche, on le trouvera sur ces tables et sur ces étagères. Et si la lecture ne suffit plus, la demeure de la Keizergracht se fait hôte d’écrivains et d’écrivaines invités par Pierre-Pascal.

Les soirées littéraires très prisées
Marinella Orioni et Pierre-Pascal Bruneau pendant une soirée littéraire. Crédits : Le Temps Retrouvé.

Marinella Orioni et Pierre-Pascal Bruneau pendant une soirée littéraire. Crédits : Le Temps Retrouvé.

Tous les deux mois, Pierre-Pascal invite un(e) auteur(e) pour discuter le temps d’une soirée. La librairie a déjà accueilli Félicie Dubois, Michel Moutot, Marinella Orioni ou encore Fouad Laroui. Le programme n’est pas près de se tarir, car Pierre-Pascal accorde beaucoup d’importance à ces soirées littéraires. La lecture des œuvres, la préparation de l’entretien avec l’auteur(e) et la logistique de l’événement sont autant de travaux minutieux. Ces soirées sont ouvertes à tous, Français et Néerlandais, néophytes ou lecteurs fanatiques. Cependant, le nombre de places est limité à une cinquantaine de personnes et une contribution de 25 euros est demandée. Les soirées se déroulent au-dessus de la librairie, dans la demeure du propriétaire. Un cocktail dînatoire est offert aux participants. Puis à 20h00, la discussion s’engage pour une heure et demie. S’ensuit alors une séance de dédicaces avec l’auteur(e). Mais un conseil : réservez vite vos places, les soirées ont souvent lieu à guichet fermé.

Une adresse devenue rapidement une référence

Ouverte en septembre 2014, Le Temps Retrouvé s’est rapidement fait connaître chez les 6 500 Français habitant Amsterdam et les 35 000 expatriés aux Pays-Bas. La fréquentation est vite montée en flèche et aujourd’hui, si deux tiers des visiteurs sont français, le dernier tiers est néerlandais. La réputation s’est en effet rapidement répandue, grâce au consulat ainsi qu’à l’Institut Français d’Amsterdam.

Mais la communauté française n’est pas la seule à réclamer les services et les produits de la librairie. En effet, Pierre-Pascal travaille aussi avec six établissements scolaires (dont deux lycées, Leyde et Amstelveen), afin de fournir les bibliothèques en livres français et recommander des lectures aux enseignants pour leurs classes. Même si le nombre de commandes via le site Internet augmente, il n’est pas rare de voir des élèves néerlandais franchir le seuil de la boutique pour acheter leurs lectures obligatoires.

Pierre-Pascal Bruneau travaille également en partenariat avec la fondation « Echappée Belle » afin d’organiser les rencontres littéraires. Il fournit des livres à la bibliothèque du futur centre culturel marocain. Des livres rédigés en arabe, en français et en néerlandais. Loin d’avoir une corde à son arc, Le Temps Retrouvé est partenaire du festival du film français d’Amsterdam, « Plein les Yeux ».

La librairie française d’Amsterdam est un lieu chaleureux où il fait bon de passer pour retrouver ce petit goût de France… à défaut de retrouver le goût de la madeleine.

Au Temps Retrouvé, Keizersgracht 529, 1017 DP Amsterdam

Ouvert du mardi au samedi :

  • Le mardi de 14h00 à 18h00
  • Du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00

Written by Bastien Cueff