Par Claire Faugeroux

Attention la critique suivante peut contenir des spoilers (enfin, je crois) :

« L’idole », c’est l’histoire de Monsieur-tout-le-monde, Georges Frangin, qui, un jour, sort de chez lui et se rend compte que tout le monde l’observe. L’épie. Son libraire lui demande un autographe, les femmes le regardent avec envie. La télévision l’appelle.

« L’idole », ou comment devenir connu sans le vouloir, sans n’avoir rien fait. Chômeur, célibataire, plutôt morose, le personnage de Serge Joncour n’a rien, à priori, pour susciter autant d’engouement. Et il nous l’explique, au fil des pages, étudiant sa propre vie, recherchant au fond de sa mémoire n’importe quel indice qui pourrait lui indiquer pourquoi il est devenu une célébrité.

L’idée de départ est toujours géniale, autant qu’elle l’était dans « Le Procès » de Kafka. Cependant, ce qui « à l’époque » de Joseph K. nous entraînant dans un cercle vicieux, entre malaise et angoisse latente, devient plutôt banal dans une société où il est courant de voir des personnes « qui n’ont rien fait » sur le devant de la scène.

Bref, l’idée est bonne, les situations cocasses, l’écriture agréable, légère et pertinente. Mais « L’idole » se perd en longueurs à la moitié du roman : le lecteur qui cherche des réponses se retrouve assez frustré, mais pas frustré façon Kafka, où ce sentiment donne toute sa dimension au chef d’œuvre. Non, pour faire court : on s’ennuie un peu.

Le livre a inspiré le film « Superstar », sorti récemment en salles avec Kad Merad et Cécile de France – qui campe un deuxième personnage inexistant dans le livre mais nécessaire pour faire vivre l’histoire. Le film a totalisé 168 042 entrées, ce qui nous pousse à nous demander si finalement, dans un monde peuplé de Paris et autres Kim, on ne passe pas, peut-être, à côté du vrai sujet.

Broché : 246 pages

Editeur : Flammarion ; Édition : Flammarion (1 août 2004)

Langue : Français

ISBN-10 : 2080684868

ISBN-13 : 978-2080684868

Written by larevuey