Et si Facebook avait existé en 1914 ? C’est la question que se sont posée le Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris. Depuis le 10 avril, les internautes peuvent suivre sur Facebook le quotidien de Vivien Léon, personnage fictif dont le récit débute le 28 juin 1914, date de l’attentat de Sarajevo, élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale.

©Musée de la Grande Guerre de Meaux

©Musée de la Grande Guerre de Meaux

Alors que les photos des personnages visibles sur ce profil ne sont pas réelles mais ont été créées grâce à des images d’époque, les informations que partage Léon Vivien sur le réseau social ont été choisies à partir de la documentation du musée, et avec la caution de l’historien Jean-Pierre Verney :

« L’opération Facebook 1914 a pour but de valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion. Pour la première fois, un musée, en reprenant tous les moyens narratifs propres à ce réseau, va offrir aux Français la possibilité de vivre au jour le jour le quotidien d’un poilu. » explique Michel Rouger, directeur du musée.

Facebook 1914 c’est aussi surtout une façon de faire (re)découvrir l’histoire à travers un nouveau média en phase avec les pratiques des générations actuelles.

Le profil de Vivien Léon sera quotidiennement alimenté jusqu’au 17 mai.

Written by larevuey