Sous l’immense verrière du Grand Palais s’est déroulé en juin 2013, Cinema Paradiso organisé par les cinémas Mk2, un événement spectaculaire qui recrée le plus grand Drive-in du monde dans un centre-ville !

photo copie 2

Quand j’ai vu les affiches de Cinema Paradiso placardées dans paname et sur mes différents social walls, je me suis dit : back to the 60’s boy! Je m’imaginais déjà me promenant dans une sorte de mini-ville américaine où les T-Birds et Chevrolet Impala paradent devant les types à chapeaux de cow-boy et des serveuses de milkshake en mini-jupe et rollers. La cité idéale fantasmée par mes vieux et vécue par moi… Après avoir franchi le seuil de mes fantasmes, j’ai vu galoper au loin mon imagination que la réclame avait suscité… et me retrouvai nez à nez devant un vaste pop-up store de goodies chers aux hipsters, « Colette x MK2 ».

Cinéma Paradiso à droite, expos et videogames à gauche, et gros diner au centre de la nef dirigé par la chef Montréalaise, Gita Seaton.

photo copie

Concernant l’ambiance, rien à redire, les gens ont l’air heureux, les jeux vidéos des années 90 me font retomber en enfance, le « Barbie foot » est drôle sinon excellent et la musique de la piste de roller est cool.

Avant la séance, je me décide à aller chercher un burger « maison » de la chef spécialement à paname pour l’occaz’. En vérité, il fut bon ! Très bon même, dommage qu’il n’y ait qu’un seul cheese burger de proposé et non pas toute une myriade de déclinaisons. Dommage aussi l’absence de Ketchup et de sympathie du côté des serveurs…

photo

Deux bières plus tard, c’est heureux que je découvre enfin le drive-in ! Ecran plus que géant dans l’aile droite de la verrière avec au premier plan, des matelas à même le sol, ensuite des transats de plage, puis de vrais fauteuils de cinéma et enfin les Fiat 500 au toit panoramique pour les « privilégiés ». La salle est énorme et elle est comble, le lieu a un côté magique cependant, deux petites déceptions : l’obligation de regarder le film avec un casque et aucune machine à pop-corn ! Un cinéma « américain » sans vrais pop-corn ? WTF ? Mais bière et champagne en vente au bar ! Bonne nouvelle quand même. La nuit tombe doucement et le film commence. L’ambiance est cependant plus que bonne et mater American Graffiti en VO à ce moment là est vraiment génial !

Au programme que de très bons films proposés par mk2 : Psychose, Grease, The Big Lebowsky ou encore Saturday Night Fever !

S’ensuit la soirée clubbing à la fin du film : des DJ’s renommés s’enchaînent au « Colette Call » (j’ai eu Discodéine pour ma part). Ambiance vraiment cool pour qui aime l’électro et beautiful peoples à l’horizon ! L’alcool est toujours aussi cher ($7 la pint de bière et $12 la coupe de champagne) et les states toujours aussi loin mais la soirée est bien !

En définitive, un événement sympathique toutefois assez cher mais qui, rien que pour le film, les jeux vidéo, la soirée et surtout le lieu, vaut vraiment le coup !

Written by Mathieu des Esseintes