Avis aux geeks et gamers en tous genres !

Aujourd’hui s’est achevée la dernière édition de la Paris Games Week, qui a réuni pendant 5 jours pas moins de 80 exposants et des milliers de visiteurs dans les immenses halls de la Porte de Versailles. À quelques semaines du lancement de la nouvelle génération de consoles, le salon a pris une dimension particulièrement intéressante, en proposant aux joueurs de découvrir en avant-première les prometteuses Playstation 4 et Xbox One.

La Revue Y a eu la chance de se glisser dans les entrailles des géants du secteur, et de tester une petite dizaine de jeux, au cas où vous n’auriez pas eu le courage d’avaler les 4 heures de queue malheureusement obligatoires pour accéder aux stands de chacun des gros exposants… Voici ce qu’on en a pensé.

Sur le stand Playstation 4, on a pu jouer une bonne vingtaine de minutes à Assassin’s Creed IV : Black Flag, en testant notamment une longue phase de combat à bord d’un bateau, suivie d’une phase de combat au corps à corps avec un objectif d’assassinat à la clé. On est d’abord tout de suite subjugués par la qualité des graphismes dégagée pendant la phase « marine ». Les textures et la physique rendent l’ensemble très fluide, et on prend plaisir, entre deux coups de canons, à observer au loin les splendides falaises du continent. La gestion du navire et bien pensée et se prend en mains immédiatement, grâce à un panel de commandes simple et efficace. On peut en effet accélérer, stopper le bateau ou se mettre à couvert tout en tirant des coups depuis les parties frontales ou latérales du navire. Pour les phases de combat traditionnelles, les codes des précédents épisodes restent intacts, avec d’excellents enchainements et, toujours, des possibilités de contres et de défenses diversifiés et faciles à manier, le tout étant envouté par l’esprit « pirate » du titre… Une nouveauté très prometteuse donc ! Rendez-vous fin novembre pour la sortie officielle sur Xbox One et PS4, ou dès maintenant sur PS3 et Xbox 360 pour les plus pressés d’entre vous !

Toujours chez PS4, on a également pu jouer à Killzone : Shadow Fall, le temps d’une phase de combat ultra-dynamique. À noter, des graphismes particulièrement travaillés et la présence maline d’un drone qui sera votre meilleur allié durant le jeu. L’occasion d’ailleurs d’utiliser un peu le petit pad tactile au dessus des joysticks de la nouvelle manette Dualshock 4, qui, entre nous, n’est pas encore très exploité par les développeurs.

Autre nouveauté, Drive Club, qui profite du vide créé par l’absence de Gran Turismo 6 sur la console (celui-ci sortira en effet sur PS3, lire notre test plus bas). Malgré une réalisation perfectible, le système de jeu, qui penche davantage sur l’arcade et le multi-joueurs est plein de promesses.

Et vu qu’on ne pouvait pas faire cette Paris Games Week en passant à côté de zombies, on a pris beaucoup de plaisir sur Dying Light, qui nous amène dans un monde ouvert infesté de zombies, où le personnage doit mêler discrétion, parkour, et démontage de zombies à base de machette et de hache. Plus d’informations bientôt, le jeu devrait sortir courant 2014.

Pour finir chez Sony, nous avons pu profiter un bon moment de Gran Turismo 6 sur PS3, d’abord sur manette puis sur volant ultra immersif. La conduite est bien sûr toujours aussi exigeante, et l’absence de sensation de vitesse qui colle à la série comme un vieux chewing-gum commence vraiment à (m’)irriter. Malgré tout, l’identité de GT est bien présente, et c’est ça qui est bon ! Vous pourrez vous aussi vous jeter dessus… le 6 décembre 2013 !

©AFJV

©AFJV

Du côté de chez Nintendo et Microsoft, assez peu de jeux testés, l’accueil du personnel ayant été un chouia moins appréciable que chez Sony… À noter néanmoins sur les stands Xbox One, un unique tour de piste avec Forza Motorsport 5, sur un écran plus petit que la console (oui oui, sans rire !), qui nous laisse perplexe mais donne un aperçu assez agréable du jeu dans son ensemble, même si le bond technologique avec le précédent opus n’est pas flagrant.

©AFJV

©AFJV

Pour conclure donc, une très belle semaine passée en compagnie de milliers de geeks, et surtout une dose considérable d’images dans la tête pour nous aider à patienter jusqu’à la sortie des deux machines, à savoir le 22 novembre prochain pour la Xbox One, et le 29 novembre pour la Playstation 4.

Written by Benoit Gisbert-Mora