La Belle et la Bête est une histoire qui remonte à la nuit des temps, puisant son origine dans de vieilles légendes grecques, indiennes et africaines.
Cette histoire, nous la connaissons tous : Belle, une jeune fille sensible et naïve, sacrifie sa liberté pour sauver son père, prisonnier dans le château d’une Bête terrifiante.

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

La première version écrite de ce comte a été publiée en 1756 par Madame Leprince de Beaumont. En 1946, le célèbre réalisateur français Jean Cocteau s’en est inspiré pour l’adapter en film, qui d’ailleurs est ressorti dans les salles de cinéma le 9 octobre dernier.

Le studio Walt Disney a ensuite décliné La Belle et la Bête en film d’animation en 1991 (après deux tentatives dans les années 30 et 50). Ce dessin animé a connu un succès mondial. Il a notamment été nommé dans six catégories aux Oscars en 1992, et fut le premier long métrage d’animation à concourir dans la catégorie « meilleur film ». Le dessin animé repart à l’époque avec les Oscars de la meilleure chanson et de la meilleure musique.
Le musical de Broadway « La Belle et la Bête », créé en 1994, a d’ailleurs conservé les musiques d’origine ayant contribué au succès du dessin animé. Elles sont évidemment complétées par d’autres chansons, créées spécialement pour le spectacle.

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

Pour l’instant, cette comédie musicale a été vue par plus de 35 millions de spectateurs, dans 21 pays, 148 villes, et est déclinée en 8 langues.
Depuis le 24 octobre 2013, le spectacle La Belle et la Bête s’est enfin installé à Paris, plus exactement au théâtre Mogador. Dans cette version française, 32 artistes sont présents sur scène pour interpréter les principaux personnages (la Belle et la Bête bien sûr, mais aussi Gaston, l’inventeur,  Big Ben, Lumière, madame Samovar et son petit Zip… et bien d’autres), accompagnés par un orchestre de 7 musiciens (en live !), et, ne les oublions pas, 32 techniciens. Ça en fait du monde !

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

© Brinkhoff et Mîgenburg // Disney

En cette période de Noël, cette comédie musicale nous enchante pendant près de 2h45… qu’on ne voit pas filer ! L’adaptation du chef-d’œuvre de Disney est une pure réussite, avec des personnages très bien interprétés, une musique et des chansons qui réveillent nos souvenirs d’enfance, et des décors époustouflants qui nous font oublier que l’on est dans une salle de spectacle.

Cette histoire mythique, pour petits et grands, est donc à découvrir sur la scène du théâtre Mogador, du mardi au samedi à 20h, et les samedis et dimanches à 15h.

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !