Cet article est extrait du n°9 de la revue Y, téléchargeable ici.

 

 

Entre l’image et la vidéo, le gif animé peuple aujourd’hui Internet et fait partie du quotidien de beaucoup d’internautes. Plus qu’un moyen d’échange, vecteur de rire, le gif est désormais considéré comme un art qui se développe à l’infini et qui fait apparaître tous les jours une nouvelle forme d’utilisation des images animées tel que les gif-iti, le glitch art, le cinemagraph etc. Attention, on ne parle pas ici des gifs mainstream extraits de films ou de vidéos de chats, mais d’une véritable tendance dont les acteurs nous viennent souvent d’Angleterre, une contrée qui devient incontournable pour tout internaute un peu curieux. Mais pour les noobs – les « nouveaux » en langage internet – qu’est-ce qu’un gif ?

Du gif kitch au « GIF art »

Apparu à la fin des années 80, le format d’image numérique .gif, prononcé « jif », est l’acronyme de « graphics interchange format » (format d’échange d’images) et vient des États-Unis, où le tout premier fut mis au point par Steve Wilhite. Ce format permettait d’avoir plusieurs images en couleur dans un seul fichier et de créer une animation qui tourne en boucle, à l’époque où Internet faisait ses premiers pas. Le gif animé introduisit donc la mise en place des fameuses bannières clignotantes kitch qui ont orné les sites internet pendant toute l’ ère 1.0. Au début des années 2000, le gif était devenu ringard, mais c’est en 2007-2008 que le gif tel qu’on le connaît aujourd’hui apparut et pris de l’ampleur, notamment avec des sites comme Tumblr ou Reddit. En 2011 et 2012, ces plateformes partagent des gifs que l’on pourrait qualifier de « postmodernes ». Ayant parfois un intérêt purement esthétique, du pixel art au gif de haute couture, il y maintenant des gifs pour tous les goûts qui balayent les idées préconçues que l’on peut se faire sur ce format, autrefois souvent réservé aux geeks. Le « GIF art » dépasse complètement le traditionnel gag lol qui traîne partout sur les sites internet et révolutionne notre rapport à l’image. Les créateurs jouent sur la répétition à volonté qui donne une certaine harmonie aux images qui se succèdent et génère un mouvement continu agréable à l’œil. Aujourd’hui, la blogosphère s’est emparée du gif et un nombre incalculable d’artistes s’approprient le format. Le « GIF art » mêle le design, l’illustration et l’animation. On crée à partir de sa propre technique artistique ou en s’appropriant des images déjà existantes afin d’en faire quelque chose de nouveau, qui correspond à une nouvelle expérience de l’image animée, à une nouvelle façon de communiquer un sentiment ou de raconter une histoire. Qui sait si les gifs ne seront pas les tableaux de demain ?!

L’absurdité de la boucle temporelle, cette image qui reste en mouvement pour toujours, inspire et donne naissance à plein d’univers différents, dont voici un aperçu :

Le « Gif-iti » : Conçu par le graffeur londonien Insa, le gif-iti constitue l’univers artistique tout à fait singulier de la création de gifs à partir de graffitis. Une base immobile mais qui donne l’illusion, couche après couche et photo par photo, d’un véritable mouvement, d’un exercice qui mêle le travail réel et la virtualité de la mise en scène.

Le « cinemagraph » : C’est le terme inventé par les artistes Jamie Beck et Kevin Burg désignant une image dont seulement une partie est animée. Une image hybride qui, selon la zone qui est en mouvement, évoque une histoire ou une atmosphère différente.

Le « glitch art » : C’est un style qui utilise l’esthétique du vieil Internet et des bugs numériques pour ensuite, mêlé au mouvement répétitif, devenir des images extraordinaires ressemblant à des dysfonctionnements.

Bill Domonkos : L’artiste réalisateur, également amateur de gifs animés, en tire une esthétique bien à lui, qui mêle l’image ancienne d’archive, préexistante et immobile, à l’animation de la partie moderne qu’il crée. Son blog regorge de créations étonnantes, perturbantes, belles dans leur combinaison de deux univers différents, et qui procurent une impression d’absurde mais également de sublime beauté.

Anne Horel : Amatrice de l’humour si spécifique que dégagent Internet et ses blogs, de l’esthétique low coast des gifs mainstream, Anne Horel, dévoilée par le reportage de Sophie Peyrard sur Arte, décide même de pousser le « GIF art » jusqu’au au roman photo animé, au clip musical fait de gifs et bientôt à la web-série, mélangeant le rétro et l’actuel.

Le gif c’est la troisième dimension, celle qui se trouve entre le mouvement et l’image fixe, qui nous permet de percevoir l’image internet autrement. Avec des logiciels comme Photoshop ou Gimp, il est aussi possible de créer des gifs chez vous : autant de raisons d’être fan!

 Emma Derome.

Pour continuer l’aventure du gif en quelques sites web :

http://www.gifart.org/

http://mr-gif.com/

http://www.amelietourangeau.com/ Quand le gif rencontre l’illustration

http://www.annehorel.com/ Le blog d’Anne Horel

http://gif-iti.tumblr.com/ Le blog d’Insa

http://www.bdom.com/ Le blog de Bill Domonkos

http://annstreetstudio.com Le blog de Jamie Beck et Kevin Burg

Written by Emma Derome

Digital native et littéraire, cherche actuellement un avenir sur Tumblr (dans le domaine des photos de chats)