Les Inrocks et Sosh, l’opérateur qui fait du bruit chez les jeunes, ont lancé en janvier la 11ème édition de leur concours pour dénicher les talents musicaux de notre cher hexogane. Si vous êtes musicien ou que vous avez un groupe, lancez-vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, et il suffit de remplir un simple petit formulaire (là !) pour s’inscrire. Aucune contrainte de style ni de niveau, profitez-en !

Puis, du 5 mars au 17 avril, les groupes pré-sélectionnés passeront une audition devant le jury et le public, lors de l’un des 12 open-mics, qui auront lieu dans 12 villes françaises. Donc pas d’excuse, l’une d’elle est forcément près de chez vous. Bon, et puis si vous avez une excuse, ok, vous pourrez envoyer une démo au jury !
Quant aux non-musiciens, si vous souhaitez assister à ces open-mic, où chaque groupe aura 20 minutes pour présenter sa musique, les dates et invitations (gratuites) Digitik sont disponibles  !

15 lauréats seront ensuite annoncés le 28 avril. C’est là que les (vraies) récompenses commencent : une aide non-négligeable pour le lancement de leur campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank, et la participation au festival des lauréats, qui aura lieu à Paris, à la Gaité Lyrique, les 29, 30 et 31 mai.

Le jury, composé de journalistes et spécialistes, élira alors 5 finalistes, qui s’affronteront lors de la grande finale, le 27 septembre au Trianon. Les deux grands vainqueurs y seront désignés : le groupe chouchou du jury, et celui qui aura conquis le public.

Bref, si vous n’avez pas tout suivi, tout est expliqué sur le site dédié, ou sur la vidéo et l’image qui suivent :

concours-step-details

Pour rappel, l’année dernière l’excellent groupe parisien We Are Match avait gagné le prix du jury, qu’ils avaient bien mérité. Depuis, ils ont sorti leur 1er EP bon et beau intitulé « Relizane » (dont certains titres sont téléchargeables gratos, ce qui ne vous empêche pas d’investir hein !), composé leur premier album dans une maison à la campagne (so chic !) et même joué à Londres. On est fans !

Le prix du public avait quant à lui été remporté par Perfect Hand Crew, alliant hip-hop, raggamuffin et grosses basses électro, pour un rendu entraînant !

Et si on revient encore plus en arrière, on se rend compte que certains gagnants des éditions précédentes ont bien bien bien creusé leur trou sur la scène musicale : Owlle, Aline, The Popopopops, Griefjoy ou encore Cascadeur, Cocoon et Spleen (qui est d’ailleur dans The Voice cette année)… On vous le répète : Lancez-vous !

Paola Vavasseur

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !