Pour celles et ceux qui seraient passé à côté de notre article sur le Festival Chorus, voici une petite piqure de rappel !

Celui-ci a débuté le 28 mars dernier, et s’achèvera en beauté le 6 avril, après avoir investi La Défense et 27 villes du département des Hauts-de-Seine. Grâce à ce festival, des groupes émergents (We Are Match, Natas Loves You, etc.) et des habitués de la scène (Ibrahim Maalouf, IAM, M, etc.) se partagent la vedette pendant 10 jours de folie, pour le bonheur de tous les publics.

Nous avons eu l’occasion d’assister au week-end d’ouverture du festival : compte rendu.

La première minute passée à la Défense en début de soirée est franchement bizarre. Le centre d’affaires à la française troque ses traditionnelles nuits désertes pour la ferveur de la musique ! Et croyez moi, ça vaut le détour, surtout quand Monsieur Ibrahim Maalouf ouvre la danse. Ce trompettiste de génie (et au passage, sosie de Mouloud Achour) a su s’accompagner de musiciens de talent pour mêler de nombreux styles comme le rock, le jazz ou le funk. Le résultat de ces mélanges ? Une pure merveille, à l’image de son dernier album, Illusions, sorti en 2013.

© Benoit Gisbert-Mora

© Benoit Gisbert-Mora

Le lendemain, nous avons pu profiter de l’un de nos groupes préférés, les Babyshambles. Pete Doherty, égal à lui même, et  ses quatre fabuleux musiciens ont su enflammer la Défense sur les sons envoûtants de Sequel To The Prequel, dernier album du groupe sorti également en 2013. Résolument proche de ses fans, Peter leur a offert un show (et son chapeau) captivant.

© Paola Vavasseur

© Paola Vavasseur

Par ailleurs, si vous souhaitez voir (ou revoir) M. Doherty, il sera au Jane Club le 9 avril pour un concert intimiste, sans ses compères des Babyshambles. Sa première partie sera assurée par notre cher Florian, qui s’est fait connaître en tant que finaliste de la Nouvelle Star 2012, et qui depuis opère au sein du duo Refuge. Plus d’informations sur la page de l’évènement !

© Paola Vavasseur

© Paola Vavasseur

Bref, on ne le répètera jamais assez, foncez au festival Chorus qui a lieu jusqu’à dimanche soir, avec, entre autres, I AM, Dope D.O.D, The Shoes ou encore M. Et si cela ne vous suffit pas, de nombreux concerts seront gratuits l’après-midi. Parmi ceux-ci, ne loupez pas les excellents We Are Match samedi après-midi, qui, en prime, viennent de signer pour un premier album chez Sony Music France !

Enfin, le festival Chorus a mis en place cette année encore le Prix Chorus, pour mettre en avant les nouveaux talents. Les grands gagnants ont été désignés hier soir : Feu! Chaterton. Les autres groupes en compétition étaient Adam and The Madams, In The Canopy, Jabberwocky, John and The Volta et Samba de la Muerte. Ils n’ont pas remporté le prix, mais gagnent aussi à être connus !

Programmation complète du festival : http://chorus.hauts-de-seine.net/fileadmin/pdf/ProgWeb.pdf

 

Benoit Gisbert-Mora

Written by Benoit Gisbert-Mora