Ce beau mais âpre film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven ne devrait pas vous laisser indifférent. Mustang, c’est l’histoire de 5 sœurs, âgées de 11 à 17 ans, qui vivent dans un splendide village de Turquie près de la mer mais bien éloigné de la moderne Istanbul. Ces 5 jeunes filles sont orphelines et vivent sous le joug d’un oncle tyrannique et d’une grand-mère pieuse trop attachée aux traditions du passé qui oppriment pourtant les femmes. Le destin des sœurs est tout tracé : elles vont devoir se marier le plus vite possible et mener une vie au service de leur époux. Mais nous sommes en 2015 et ces femmes en devenir vont se battre et ne pas désarmer face à ceux qui les oppressent. Lale, la plus jeune impressionne par sa malice, son humour et son courage.

mustang  1 (Copier)

Les cinq sœurs de Mustang en route pour la liberté ? (Photographie : © Ad Vitam)

Alors qu’on les enferme, les barricade à double tour, les emprisonne, Lale la frondeuse ne perd pas espoir et continue d’imaginer des façons de s’évader et de rester debout. Elle donne de l’énergie à ses sœurs quand celles-ci seraient tentées de broyer du noir. C’est lorsqu’elles jouent collectif que les sœurs arrivent à des moments de bonheur, d’insoumission, qu’elles s’amusent et s’affranchissent. Le film montre bien les paradoxes d’un pays où la modernité et l’archaïsme se font face.

Dans la Turquie de 2015, certains aident les femmes à s’émanciper et à s’exprimer là où d’autres préfèrent qu’elles restent à la maison et se taisent, de peur qu’elles se pervertissent. Dans le regard de Lale, on sent, dés le début, une force que rien ne peut arrêter. L’horrible oncle ne se rend pas compte qu’il a déjà perdu. Cela fait longtemps que son esprit libre tel un mustang sauvage s’est fait la malle…

Matthias Hardoy

Matthias Hardoy

Parle beaucoup de cinéma et un peu d'autres choses (radio, théâtre...) Franco- espagnol de nationalité, finnois de cœur et parisien depuis peu...
Matthias Hardoy

Written by Matthias Hardoy

Parle beaucoup de cinéma et un peu d'autres choses (radio, théâtre...) Franco- espagnol de nationalité, finnois de cœur et parisien depuis peu...