Après une mise à l’honneur de ses origines cubaines en renommant ses 2 produits phares « Carta Oro » et « Carta Blanca », Bacardi continue de communiquer sur son caractère caribéen et authentique avec son nouveau « Bacardi Ocho ». Comme son nom l’indique, ce rhum (qui est en fait l’une des recettes ancestrales de la marque) est un blend de plusieurs rhums ayant vieilli au minimum 8 ans en fûts de chêne… dans le climat des Caraïbes, ce qui joue beaucoup sur la qualité de vieillissement du spiritueux.

LaRevueY_BacardiOcho4

L’occasion pour la marque de sortir un packaging plus haut de gamme, alliant tradition et modernité. La bouteille du Bacardi Ocho fait en effet penser à celles de nos ancêtres, plus courte et plus large, avec un bouchon de liège. L’étiquette qui y est apposée apporte de la modernité sans pour autant vulgariser l’ensemble. Pour les fêtes de fin d’année la bouteille se chaussera d’un écrin doré aux couleurs de la marque.

LaRevueY_BacardiOcho6

Vous l’aurez compris, le rhum est à l’honneur aujourd’hui ! Nous allons vous proposer de (re)découvrir deux classiques de la mixologie, le Old Cuban et le Old Fashioned, parfaits pour déguster en toute simplicité n’importe quel rhum âgé. Nous finirons par une création « Made in Y », savoureuse et simplissime !

 

Le Old CubanLaRevueY_BacardiOcho2
Remplir une coupe Marie-Antoinette de glaçons et laisser de côté,
Dans un shaker, piler délicatement 6 feuilles de menthe, 1cl de jus de citron vert frais, et 1,3cl de sirop de sucre,
Rajouter 3cl de rhum vieux (type Bacardi Ocho), 2 traits d’Angostura, et quelques glaçons,
Frapper vigoureusement pendant une bonne trentaine de secondes, et filtrer le contenu dans une coupe Marie-Antoinette, après l’avoir vidée de ses glaçons,
Rallonger d’environ 4cl de champagne*,
C’est prêt !

*Et pour les puristes (comme moi) qui n’aiment pas travailler les produits nobles comme le champagne, ne pas hésiter à le remplacer par un Prosecco lambda.

 

 

Le Old FashionedLaRevueY_BacardiOcho1
Dans un verre Highball, déposer 2 sucres blancs en carrés, et asperger de deux traits d’Angostura,
Laisser le sucre fondre et aspirer doucement l’Angostura en remuant avec une cuillère,
Une fois complètement dissolu, remplir le verre de glaçons et ajouter une grande écorce d’orange,
Ajouter 3cl de rhum vieux (type Bacardi Ocho), et remuer doucement à la cuillère*,
C’est prêt !

*Pour « remuer » les mixtures comme des chefs, utiliser de préférence de grandes cuillères à cocktails, et faire de lents tours dans le sens des aiguilles d’une montre, en collant continuellement le dos de la cuillère contre l’intérieur du verre !

 

Le Brown Mule « by Y »
Dans un shaker, verser 0,5cl de sirop de tamarin, 1,5cl de jus de citron vert frais, 1 cuillère à café de rapadura*, et 4 cl de rhum vieux (type Bacardi Ocho),
Remplir de glaçons et frapper vigoureusement pendant une bonne trentaine de secondes,
Filtrer le contenu du shaker dans une tasse à cocktails en cuivre, et remplir de glace pilée,
Compléter le verre de Ginger Beer,
C’est prêt !

*Le rapadura est un sucre de canne « complet », c’est-à-dire non raffiné, qui conserve tout le goût et les nutriments du sucre. Celui-ci peut se trouver dans n’importe quel magasin bio. Son goût est vraiment exceptionnel, et pas seulement en cocktail…

Bacardi-Ocho-larevuey1 Bacardi-Ocho-larevuey2

Vous en voulez encore ? Pour retrouver nos autres recettes de cocktails, c’est par ici !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Written by Benoit Gisbert-Mora