Qui n’a jamais rêvé, enfant, de serrer dans ses bras une peluche tout droit sortie de son imagination ? À l’approche des fêtes de fin d’année, IKEA et l’Unicef ont concrétisé ce fantasme avec leur nouvelle série de peluches « Sagoskatt [1] ». Et les créateurs de ces adorables jouets ne sont autres que des graines de designers… âgés de 4 à 10 ans !

201622_gcsf04a_04_00_PH129203

(c) IKEA.

A l’origine de cette jolie idée, un concours de dessins organisé par le fabricant de meubles suédois, dans une quarantaine de pays, en décembre 2014. 10 heureux gagnants ont été sélectionnés parmi les milliers de participants, par un jury de professionnels qui a eu la lourde tâche de désigner les peluches qui plairont le plus aux enfants.

La peluche imaginée par You-Chen Wu, 6 ans, de Taiwan. (c) IKEA.

La peluche imaginée par You-Chen Wu, 6 ans, de Taiwan. (c) IKEA.

Les peluches de Koen (10 ans, Pays-Bas), Thyméo (4 ans, Belgique) ou encore Dora (7 ans, Grande-Bretagne) ont ensuite été conçues et fabriquées en Indonésie, avant de passer les étapes de sécurité nécessaires à la validation et la distribution des jouets.

Ces jouets colorés et ludiques sont disponibles en ligne et dans tous les magasins IKEA jusqu’au 19 décembre, et 1 euro est reversé pour chaque achat au programme « Soft Toys for Education » mené avec l’Unicef.

[1] « Fabuleux trésor » en suédois !

Written by Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !