La torture nous apparaît aujourd’hui comme un lointain souvenir, remontant à ce qu’on a étudié, jadis, dans nos manuels d’histoire. On entend parler d’elle depuis longtemps et pourtant on ne la connait pas si bien. On pense qu’elle a disparu de nos vies, on sait qu’elle existe encore, certes, mais pas sous nos fenêtres… Pourtant, plus de 125 000 personnes victimes de la torture vivent parmi nous. Ils sont nos voisins, nos collègues, nos amis…

talking bones

L’institut danois Dignity a décidé de redonner la parole à ces victimes que nous ne voyons pas, que nous n’entendons pas, à travers leur radiographie. Brillante idée et pari risqué, réalisé par l’agence parisienne Grey ! Sur les radiographies de chacune des victimes, Arte, Adnan et Fidèle, leur témoignage a été gravé. Ces vinyles-radiographies ont ensuite été envoyés à certains influenceurs français afin de donner de la voix à ces victimes.

Talking-Bones-larevuey-1

Depuis 30 ans, le Dignity Institute lutte contre la torture et mène des actions pour que ce débat regagne une place centrale dans nos conversations sociétales. Présent dans une vingtaine de pays, Dignity a choisi aujourd’hui de prendre la parole en France constatant qu’aucune politique sanitaire et sociale n’était mise en place pour venir en aide aux victimes.

Vous pouvez découvrir la vidéo explicative de la campagne ci-dessous et accéder à toutes les infos en allant sur le site de l’opération.

Written by Emmanuelle Bourge

Actuellement étudiante en master 1 stratégies des marques à Sup de Pub Bordeaux, je me prépare au métier de planneur stratégique. Passionnée par la publicité donc mais aussi amoureuse des 33T, du cinéma français et des crêpes ! En février 2017, je prends le départ du 4L Trophy !