Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir au cinéma la semaine du mercredi 8 juin 2016 :

Bon, cette semaine aucun film qui sort ne nous plait vraiment… C’est triste, mais assez exceptionnel puisque c’est la première fois que nous sommes dans cette situation depuis le début de cette rubrique. Du coup, on vous met ci-dessous nos films préférés (et cette fois on les a vus !) qui sont encore en salles !

Elle

Thriller franco-allemand réalisé par Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Virginie Efira (2h10).

Le synopsis : « Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer. »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du livre « Oh… » écrit par Philippe Dijan. Ce film était en compétition officielle à Cannes cette année. La dernière fois que Paul Verhoeven était venu à Cannes, c’était il y a 24 ans, avec Basic Instinct ! Il a choisi la plupart des acteurs, tous français, sans avoir vu leurs précédents films.

Ils sont partout

Comédie française réalisée par Yvan Attal, avec Yvan Attal, Benoit Poelvoorde et Valérie Bonneton (1h51).

Le synopsis : « Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces. »

Particularités ? Le sujet de l’antisémitisme trottait dans la tête du réalisateur depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un « film a sketches », avec beaucoup d’humour et sans tabou. On retrouve de nombreuses stars au casting, comme Dany Boon, Gilles Lellouche, Charlotte Gainsbourg ou encore François Damiens.

Un homme à la hauteur

Comédie française réalisée par Laurent Tirard, avec Jean Dujardin, Virginie Efira et Cédric Kahn (1h38).

Le synopsis : « Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu… »

Particularités ? Ce film est un remake d’un film argentin, « Corazon de Leon », qui n’est pas sorti en France. La petite taille de Jean Dujardin a été rendue possible grâce à de nombreux effets spéciaux, directement sur le plateau de tournage puis en post-production. Le réalisateur apparaît dans une scène du film, apparition qu’il a fait pour faire rire ses enfants !

Le livre de la jungle

Film d’aventure fantastique américain, réalisé par Jon Favreau, avec Neel Sethi (1h46).

Le synopsis : « Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. »

Particularités ? Ce film s’inscrit dans la tendance des adaptations « live » des dessins animés, après Alice au Pays des Merveilles, Maléfique ou encore Cedrillon. Un autre film sur le sujet est d’ailleurs en préparation : Jungle Book : Origins sortira en 2017. Les animaux ont été conçus en motion capture puis « joués » par des marionnettistes créateurs du Muppet Show : la Jim Henson Company.

The nice guys

Comédie américaine réalisée par Shane Black, avec Ryan Gosling, Russell Crowe et Margaret Qualley (1h56)

Le synopsis : « Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées… »

Particularités ? Ce 3ème long métrage de Shane Black est un « buddy movie », associant 2 personnages que tout oppose et qui sont forcés de collaborer. Ce projet devait être, à l’origine, une série. Il a été tourné à Los Angeles, mais aussi en Géorgie.

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Vicky : Une jeune fille coincée découvre la vie, la vraie (aka le sexe, l’alcool et le rock, si on peut appeler ça du rock). Un bon gros navet en perspective qu’on est pas tout à fait sûrs d’aller voir…

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-101

Written by Benoit Gisbert-Mora