L’espace Red Bull Paris accueille du 23 juin au 26 août 2016 l’exposition Citadel de l’illustrateur Will Sweeney. Le Londonien, créateur du label Alakazam, a imaginé une ville du futur (presque) parfaite teintée de Sci-Fi et de pop culture des années 60…

On connait Will Sweeney pour sa fameuse BD acidulée et adorablement grotesque, Tales of Green Fuzz, contant l’histoire d’un petit sandwich parti sauver sa fiancée des bras d’un méchant hot-dog et de son acolyte kebab. Le style de Sweeney, très graphique et inspiré des premiers comics cachait derrière son figuratisme enfantin un engagement contre les dérives de l’urbanisation et de la société moderne. Un engagement durable dans la démarche de l’artiste puisque ce dernier a décidé d’y consacrer sa dernière œuvre : Citadel.

Avec une esthétique plus sombre et complexe, cette cité idéale « à sa façon » a (presque) tout pour plaire : un dôme ultra technologique et protecteur, des activités haut-de-gamme et une tour gigantesque faisant office de point de chute pour admirer la parade du Régent Noir, qu’on suppose aussi tendre que Kim Jong-Il… Dans ce monde parfait et opulent, les pauvres habitent loin, très loin du centre, et la pression armée est étouffante.

citadel

Une ambiance qui nous ferait presque penser à un prequel du jeu vidéo Bioshock, une cité sous-marine art déco engloutie par sa soif de perfection… On relève en effet un équilibre fragile dans l’œuvre de Sweeney, qu’on croit prête à imploser à tout moment… Ce sentiment, renforcé par les visages maussades et mécaniques des habitants et le niveau de détail extrême de l’artiste, habite le spectateur du début à la fin…

Cette exposition est du à voir au sein du Red Bull Space, pendant tout l’été. L’artiste sera d’ailleurs en résidence pendant 3 jours au début de l’expo (du 27 au 30 juin), pour apporter la touche finale à son ensemble pré-apocalyptique…

CITADEL par Will Sweeney
Du 23 juin au 26 août 2016
Red Bull Space
12, rue du Mail
75002 Paris

Written by Benoit Gisbert-Mora