Pour la plupart des Bordelais, Toulousains et Parisiens, le nom Frog & Rosbif évoque une chaine de pubs plutôt quali et accessibles à l’ambiance chaleureuse. Pourtant, il se cache derrière chaque Frog une véritable expertise en micro-brasserie artisanale, au point que les crafts du groupe investissent aujourd’hui les rayons de la grande distribution… Retour sur la success story du pub qui brasse !

frog

Tout droit sorti de la tête de deux étudiants de l’Insead, le Frog & Rosbif ouvre sa première micro-brasserie en 1993, au sous-sol d’un pub situé en plein cœur de Paris, rue Saint-Denis. Paul Chantler et Thor Gudmundsson importent alors du matériel d’Angleterre et créent le premier pub parisien capable de vendre sa propre bière. Le quartier brûlant de Saint-Denis accroche immédiatement avec ce nouveau concept et plébiscite le Frog, qui devient rapidement (et durablement) une référence. Aujourd’hui, l’enseigne Frog compte une douzaine de bars-restaurants, pour 300 salariés et un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros…

frog-hopster-larevuey-2

Pour assurer sa production, l’enseigne a (assez logiquement) élargi sa production en ouvrant une brasserie supplémentaire en région parisienne, à Saint-Denis. Et cette progression ne rime pas avec une baisse de la qualité, bien au contraire : avec une quinzaine de références (dont plusieurs récompensées), les bières Frog se retrouvent désormais en GMS et chez certains cavistes ! Un engouement justifié, lorsqu’on observe le succès grandissant des crafts sur le marché. Le nombre de micro-brasseries a plus que doublé en 6 ans en France, et devrait d’ailleurs représenter 6% de la consommation nationale d’ici à 2020, versus 3% aujourd’hui.

Un contexte donc particulièrement favorable pour Frog Beer qui ne cesse d’ajouter à sa gamme de nouvelles bières issues de son laboratoire. Les dernières en date sont la Hopster, une Pale Ale fraiche et fruitée, et la White Light, une white IPA née d’une compétition entre les 25 brasseurs du groupe ! C’est d’ailleurs la première fois que Frog adopte ce genre de démarche pour l’élaboration de ses bières, et on a hâte de goûter ce que ça donne ! Pour en savoir plus sur le Frog & Rosbif, c’est par ici !

 

frog-hopster-larevuey-1

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Written by Benoit Gisbert-Mora