Belfast il y a peu, maintenant le Connemara. Région irlandaise fantasmée, inspirant récits et comtes les plus fabuleux, en images, le Connemara a une autre allure. Lors d’un road-trip dans le sud de cette région, nous avons pu nous rendre compte de cela. Le but n’est ici pas de faire découvrir un territoire mais bien de vous inviter à le parcourir par vous-même. Roman photo de la côte sud du Connemara, de Galway à Clifden, #SansFiltre !

Matinée sur la côte

En partant de Galway pour nous diriger vers Clifden, nous avons pris la route longeant la côte sud du comté du Connemara. Étroite, sinueuse et roulant à gauche, les premiers clichés tombent. Premier arrêt à Spiddal pour prendre un café.

Carna - la revue Y

« Et de Galway ils sont arrivés dans le comté du Connemara » © Bastien Cueff

Il était 10h, nous sommes entrés dans un pub. Les vieux irlandais étaient là, casquettes vissées sur la tête, coudes sur le comptoir, match de rugby passant à la télévision, et les pintes de Guinness, Smithwick’s et Carlsberg alignées devant eux. Authentique !

Nous avons longé la côte, alternant entre soleil éclatant et pluie fine. Nous sommes passés par Costelloe puis Screeb, puis nous avons finalement roulé en direction de Carna.

Le déjeuner à Cashel

Nous avons décidé de faire une halte à Cashel pour déjeuner. C’est un lieu éparpillé : pas de place du village, seulement une épicerie, une droguerie et un restaurant. Un traditionnel fish & ships à 10 euros et une pinte de Guinness à 5 euros et on était repartis le ventre plein et l’âme guillerette.

Sur la route entre Carna et Cashel - la revue Y

« Là-bas au Connemara on sait tout le prix du silence » © Bastien Cueff

L’heure du thé à Roundstone

La Route entre Carna, Cashel et Roundstone est sublime. Même jusqu’à Ballyconneely, les vues sont superbes et méritent que l’on s’y arrête. Par surprise l’eau y est turquoise, et le soleil apparaissant nous nous sommes crus un instant sur la Riviera ! Doucement, les rayons chauffaient les fossettes et le bleu de l’océan formait avec le vert de la côte un camaïeu splendide.

Sur la route entre Cashel et Roundstone- la revue Y

« Au printemps suivant le ciel irlandais était en paix » © Bastien Cueff

Nous sommes ensuite arrivés à Roundstone pour l’heure du thé, la pluie nous avait rattrapé. La terrasse couverte d’un café nous a permis tout de même de profiter de l’air irlandais : il ne fait jamais froid en Irlande, il fait… frais ! Un frais que l’on hume avec plaisir et qui, bizarrement, réchauffe le cœur.

Roudstone pluvieux - la revue Y

« Au rythme des pluies, et du soleil, aux pas des chevaux » © Bastien Cueff

La route jusqu’à Clifden

De Roundstone à Clifden, notre fougue ne s’arrêtait plus et nous avons ainsi parcouru la route d’une traite. On n’avait que faire de la conduite à gauche et des moutons suicidaires traversant sans prévenir. On était libres, on était fous, on avait Sardou hurlant dans la voiture, on se balançait au rythme des percussions et de la cornemuse. Les nuages noirs venant du nord coloraient la terre, les lacs, les rivières… on y était : Clifden !

Lacs - la revue Y

« On y croit encore aux monstres des lacs qu’on voit nager certains soirs d’été et replonger pour l’éternité » © Bastien Cueff

Clifden

Clifden est un petit port à l’extrême ouest de l’Irlande, on dit même que c’est le point le plus à l’ouest de l’Europe. Le temps d’acheter une casquette irlandaise et on était repartis : Galway nous attendait.

lacs - la revue Y

« Un peu d’enfer, le Connemara » © Bastien Cueff

Mais la route directe ne nous attirait pas. À nous les petites routes défoncées et étroites, les moutons pour seuls compagnons.

Connemara - La revue Y

« Terre brûlée au vent, des landes de pierre » © Bastien CUEFF

La fin de journée

Les murs de pierre iconiques du Connemara ont été érigés par les Irlandais déportés par Cromwell. Labeur qui forge encore aujourd’hui les formes de cette région sombre, silencieuse mais dont la beauté vous caresse le visage. C’est abrupt et pourtant si savoureux. Des plaines vides et sombres avec au loin des montagnes hautes et nuageuses. Terre entrecoupée de lacs noirs dans lesquels se reflète le ciel, le Connemara est un point vert que l’on met sur le « i » d’Irlande. Espérons que ce récit vous inspirera.

Connemara - La revue Y

© Bastien CUEFF

P.S: Michel Sardou n’a jamais visité le Connemara. À méditer…

Cet article vous a plu ? Visitez notre rubrique Voyages juste là ! Et au fait, on est aussi sur Facebook, Insta et Twitter !

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Written by Bastien Cueff