FOBO, pour Forwardable Bottle (ou « bouteille qui se transmet ») marque le renouveau des bouteilles consignées de la marque Heineken en CHR (Cafés, hôtels et restaurants). Cette technique de recyclage, largement démocratisée chez nos voisins d’Europe centrale et du Nord est encore marginale en France, notamment chez les particuliers.

FOBO

À première vue, la petite dernière d’Heineken a (presque) tout d’une bouteille de bière classique. Presque, car avec son design entièrement repensé, FOBO bouleverse l’identité des bouteilles Heineken. Parfaitement cylindrique avec un col raccourci, elle troque son étiquette centrale pour un court et discret bandeau à son sommet et un embossage couvrant 2/3 de la bouteille.

FOBO

Mais les changements ne s’arrêtent pas là ! Munie d’un code latéral composé de lettres et de chiffres, chaque bouteille est unique et, comme son nom l’indique, se transmet de consommateur en consommateur. Comment ? En vous rendant tout simplement sur la plateforme dédiée de FOBO, et en saisissant le code de votre bouteille. Vous pourrez inscrire un message qui sera enregistré dans l’« ADN » de la bouteille, et qui réapparaitra lorsqu’un nouveau consommateur l’aura entre ses mains !

FOBO

Une belle manière d’introduire le principe de la consigne au grand public en France, d’autant que pour renforcer l’opération, la marque s’apprête à installer dans de nombreux bars et restaurants (dont le Perchoir à Paris à partir d’octobre) des points de collecte en bois imaginés par Normal Studio :

FOBO

FOBO

Written by Benoit Gisbert-Mora