Zéphyr Solar est une start-up française née en 2014 suite à la rencontre entre Julie Dautel et Cédric Tomissi. Le principe est simple : utiliser un ballon photovoltaïque pour générer de l’électricité propre et disponible immédiatement sans perdre d’espace au sol.

Julie Dautel et Cédric Tomissi © Zéphyr Solar

Julie Dautel et Cédric Tomissi fondateurs de Zéphyr Solar

Deux jeunes entrepreneurs à la manœuvre

Julie Dautel et Cédric Tomissi sont les deux co-fondateurs de Zéphyr Solar. La start-up est née en 2014 après que Julie et Cédric aient été récompensés au Prix ArtScience du Laboratoire. Un trophée qui a mis le pied à l’étrier des deux jeunes partenaires. Julie, directrice générale, est diplômée des Beaux-Arts du Mans, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris mais aussi de l’École de la Communication de Sciences Po Paris. Un parcours riche qui lui permet d’avoir en tête plusieurs facettes de la vie d’entrepreneur. Cédric, lui, est ingénieur de formation et mène donc les opérations de recherche. Détenteur d’un BTS en création industrielle et également de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il a déjà travaillé pour des start-ups et studios. Les fondateurs de Zéphir Solar sont donc deux designers industriels et entrepreneurs dans l’âme.

D’où est venue l’idée ?

Il y a environ 17 millions de réfugiés dans le monde. 450 camps humanitaires se dressent aujourd’hui à la surface du globe. Partant entre autres de ce constat, les deux jeunes entrepreneurs ont voulu, grâce leurs connaissances, développer une solution durable au service des organisations non-gouvernementales.

Julie et Cédric ont été orientés dans leurs démarches par la mise en lumière de deux contraintes. Tout d’abord le déploiement de ressources électriques nécessite souvent de l’espace au sol. Deuxièmement, le plus souvent ces installations ont besoin de carburant pour fonctionner, matière première souvent difficile à se procurer ou à acheminer.

Qu’est-ce que Zéphir Solaire ?

Zéphyr Solar est une solution à l’électrification de zones isolées, et peut également être une source d’électricité pour les personnes à forte mobilité énergétique. Julie et Cédric ont pensé un kit solaire terrestre allié à un ballon photovoltaïque gonflé à l »hydrogène, captif et connecté. L’espace au sol ainsi sauvegardé peut être utile à d’autres structures (hôpital par exemple) et le ballon emmagasine de l’énergie tout au long de la journée pour que le kit puisse fonctionner la nuit.

Une startup qui innove

Le produit développé par Julie et Cédric consiste en deux solutions : terrestre en premier lieu puisqu’il s’agit de pouvoir installer au sol des panneaux solaires pliants et amovibles selon le terrain. Aérienne ensuite grâce à un ballon gonflable recouvert de panneaux solaires. Aujourd’hui le ballon prototype, ayant une durée de vie de 15 ans, pèse 2,5 kilogramme par mètre carré. L’objectif est de réduire son poids à 1 kilogramme par mètre carré.

zephir-solar-larevuey-1

Julie et Cédric ciblent bien évidemment les ONG, mais cette solution amovible peut aussi être utilisée dans des contextes comme des festivals en plein air ou des chantiers de construction. Autant de possibilités pour un mécanisme rendu possible par l’innovation et la mise en place de systèmes pensés par une génération consciente des enjeux du monde. Mais aussi consciente de son potentiel et qui l’applique pour rendre le monde un peu plus vivable.

Written by Bastien Cueff