Il y a quelques mois nous sommes rentrés du Festival International de la BD d’Angoûleme 2018 avec des étoiles (et des bulles) plein les yeux, mais surtout les valises pleines de BD à lire bien au chaud. Et cette année, la cuvée a été particulièrement intéressante. Entre nouveautés et grands classiques, on vous conseille 7 BD à lire !

FIBD 2018

HUCK
(2017, Mark Millar & Rafael Alburquerque, Éditions Panini Comics)

Huck, un super-héros ordinaire et plutôt candide, met sa force au service des habitants de sa petite ville, jusqu’à ce que sa vie bascule lorsqu’il apprend ce qui est arrivé à sa famille… Le dernier comic de Mark Millar (auteur notamment de Kick-Ass et Jupiter’s Legacy) est juste incontournable !

 

Black Hammer – Tome 1 : Origines secrètes
(2017, Lemire Jeff & Ormston Dean, Éditions Urban Comics Indies)

Les champions oubliés de Spiral City se sont astreints à une vie (presque) normale dans une paisible ville américaine suite à une crise multidimensionnelle rendant impossible leur retour dans leur univers d’origine… Mais rassurez-vous, nos amis sont pleins de ressources ! Le tome 2 est également disponible…

 

Tokyo Kaido
(2017, Minetarô Mochizuki, Éditions Lézard Noir)

Le créateur de l’excellent Chiisakobé revient avec Tokyo Kaido, l’histoire d’une bande d’adolescents un peu paumés et tous dotés de pouvoirs plus ou moins… gênants ! Épaulés par le Dr Tamaki, ces mystérieux patients vont découvrir l’étendue (et les conséquences) de leurs pouvoirs…

 

Batman Année un
(2012, Franck Miller & David Mazzucchelli, Éditions Urban Comics)

Véritable classique de l’univers de Franck Miller, Batman Année Un (probablement mon comic Batman préféré) revient sur les origines de la relation entre notre super-héros et le lieutenant James Gordon… un must have dans votre bibliothèque !

 

Histoires courtes de Naoki Urasawa
(2011, Naoki Urasawa, Éditions Kana)

Naoki Urasawa était à l’honneur du dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’occasion de lire ou relire les histoires courtes du mythique auteur de Monster et 20th Century Boy (qu’on vous conseille évidemment de lire si ce n’est pas déjà fait !).

 

Black Project
(2013, Gareth Brookes, Éditions la Boite à Bulles)

Véritable ovni de la BD, tant par son écriture que par ses graphismes, Black Project raconte l’obsession un peu dérangeante de Richard pour les petites amies, qui finissent la plupart du temps calcinées ou dévorées par les souris… Mais rassurez-vous, toutes ces malheureuses jeunes filles sont faites de papier, de ficelles, et… de beaucoup d’imagination !

 

Happy Fucking Birthday
(2017, Simon Hanselmann , Éditions Misma)

Dernier tome de la série des aventures de Megg, Mogg et Owl, Happy Fucking Birthday plonge encore un peu plus dans la folie et la dépravation le trio délirant de Simon Hanselmann. On vous prévient, l’auteur n’a aucune limite, alors rangez votre premier degré dans un tiroir et profitez de ce magnifique anniversaire !

Written by Benoit Gisbert-Mora