Logée au 32 Avenue Corentin Cariou, à quelques pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Illucity sent presque encore la peinture fraiche. On y entre comme dans un temple farfelu et coloré à l’effigie de la VR (virtual reality), cette technologie permettant de vivre des expériences vidéoludiques grâce à des casques englobant les yeux et les oreilles. Tout ou presque a été pensé pour plonger le joueur dans une ambiance « jeu vidéo », bornes d’arcade vintage incluses ! Mais ne vous laissez pas influencer par le côté « indé » du lieu : le concept en a sous le capot et compte bien déployer son concept partout en France et à l’étranger.

La VR, cette technologie pas si nouvelle (on se souvient notamment du Virtual Boy de Nintendo sorti en 1995), réapparait depuis quelques années sur le marché sans pour autant connaître de succès fulgurant, le prix de l’équipement étant encore un frein à son déploiement. Qu’il s’agisse d’Oculus, de HTC ou de Samsung, tout le monde ou presque s’est préparé à une vague qui semble ne jamais déferler, mais cela n’empêche pas quelques téméraires d’imaginer des applications grand publics accessibles, comme les salles d’arcade VR.

Si l’idée commence à se faire une petite place sur le marché du divertissement (au côté des Escape Games notamment), Illucity souhaite frapper fort en ouvrant au moins 200 salles d’ici 2020. Détenu par le groupe Ymagis, l’acteur bénéficie d’ores et déjà d’un potentiel de déploiement considérable, sans parler du contenu vidéoludique proposé par ses salles, mélange de conceptions originales, de licences et d’expériences sur mesure comme des escape games VR vraiment remarquables.

Tester pour (dés)approuver ?

Imaginez-vous équipés de HTC Vive wireless (le kit étant contenu dans un fin sac à dos que vous portez durant l’expérience), ainsi que de manettes et bracelets aux chevilles destinés à vous modéliser et vous situer dans l’espace. Vous pouvez voir et interagir par micro avec vos coéquipiers (afin de sauver votre peau dans le chaos d’une station spatiale) et disposez d’un temps limité pour résoudre un certain nombre d’énigmes. On vous garantit que le cœur bat vite !

Illucity souhaite également proposer des expériences capsules de jeux AAA, comme Assassin’s Creed, déjà présent à la « carte » de la salle sous forme d’une expérience de 60 minutes, ainsi que des séquences de jeux plus courtes (7 minutes à 15 minutes), comme Knightfall, une simulation de combat médiéval imaginée par Starbreeze.

Côté prix, une après-midi passée à expérimenter quelques-uns des jeux proposés, dont une heure passée sur une « grosse » expérience type Escape Game (comme Eclipse), peut revenir à moins de 50 euros par personne,un tarif élevé mais plutôt attractif au regard de l’offre déjà présente à Paris. Il est possible (et conseillé) de réserver les Escape Games à l’avance pour une trentaine d’euros par personne.

En somme, l’expérimentation des différents espaces de jeu parfaitement optimisés et spacieux peut vous convaincre – ou définitivement vous rebuter – de céder à la tentation de la réalité virtuelle sans devoir investir dans un équipement et des jeux dédiés.

Illucity devrait ravir groupes de potes et / ou team builders, grâce à son espace de divertissement très bien pensé et agencé par l’agence Buzzman. Un vrai lieu accueillant, plein d’entertainment et à la déco élaborée. On adore !

ILLUCITY

32 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Plus d’informations sur le site illucity.fr

Written by Benoit Gisbert-Mora