Pour sa 14ème édition, qui se tiendra entre les 21 et 23 juin prochains, le Hellfest s’apprête de nouveau à investir les terres de feu de la campagne nantaise. Kiss, les Dropkick Murphys, ou encore Slayer, Gojira et les old timers ZZ Top se partageront l’affiche d’un festival dont les chiffres taquinent ceux des plus grands festivals européens.

Une perpétuelle impression de nouveauté

Beaucoup des lecteurs de cet article ont déjà connu la délicieuse impression qui nous envahit en franchissant la cathédrale d’entrée du festival. Une impression de découverte tout d’abord, même après 5 voire 10 éditions. Qu’il s’agisse de l’immersion dans les décors toujours captivants du Hellfest, ou de la découverte des groupes qui fleurissent d’année en année, chaque édition donne, et c’est assez inexplicable, une perpétuelle impression de nouveauté. C’est notamment pour cela que depuis sa création en 2006, le festival de musique extrême réussit à rassembler des dizaines de milliers de fans à travers le monde…

Le Knotfest appuie la programmation

Cette année encore, le Hellfest va remettre les moteurs au maximum, avec une belle brochette de groupes mythiques. Kiss, ZZ Top et Def Leppard placeront la journée de samedi sous un signe très classic rock et glam, tandis que Lynyrd Skynyrd, Slayer, l’habitué Slash et Lamb of God joueront dimanche. La journée sera clôturée par les américains de Tool.

Cette année, le festival prend même un peu plus de place en programmant le Knotfest le 20 juin, soit la veille du Hellfest. Au programme, une dizaine de groupes dont Slipknot, Rob Zombie, Amon Amarth ou Papa Roach auront l’opportunité de chauffer les Main Stages pour le lendemain. Avec à peine plus de 100 groupes il y a dix ans, le festival accueille aujourd’hui plus de 200 noms sur 4 jours de festival. Un beau succès pour son fondateur Ben Barbaud, dont l’association gère aujourd’hui des budgets de plus de 20M€.

Un budget constamment réinvesti dans le festival

Un budget toujours plus élevé donc, qui est constamment réinvesti dans le festival, ses décors, les cachets des groupes mais aussi et surtout le confort des festivaliers. Il est en effet bon de mentionner que bon nombre des équipements du lieu du festival se sont pérennisés : si le Hellfest est en vie un semaine par an, son lieu est devenu une vraie destination de pèlerinage, pour les fans mais aussi un vrai centre de promenades pour les riverains et associations locales. Une statue de Lemmy près des vignes ? On adore !

Autre chiffre qui permet de relater le niveau festif du Hellfest : les près de 4000 000 litres de bière (à consommer avec modération) qui ont été écoulés lors de la précédente édition ! Ici les décibels et la bière coulent à flots, toujours dans une ambiance bon enfant, avec la musique placée au cœur de toutes les conversations !

Pour vous faire patienter jusqu’à fin juin, on vous laisse (re)découvrir notre article sur comment bien préparer son Hellfest… et on vous prépare quelques autres infos qui vous permettront de profiter à fond de vos quelques jours en enfer ! Cheers!

Hellfest 2016

Written by Benoit Gisbert-Mora