Chose promise, chose due. Dans le précédent article sur le festival Experience Japan de Dublin, nous vous avions promis une revue de quelques films projetés lors du Festival du film japonais. Nous en avons donc retenu trois : Souvenirs de MarnieThe Emperor in August et Hana et Alice mènent l’enquête.

Souvenirs de Marnie


Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie (2015)

Souvenirs de Marnie est un film d’animation sorti en 2015. Lorsque l’on connait le Studio Ghibli et ses œuvres précédentes on est en position de s’attendre à visionner un film d’animation de qualité. Le travail du studio et d’Hiromasa Yonebayashi ne manque pas de réussite. Le film, d’une esthétique très propre, est dans la droite lignée du studio. L’histoire, inspirée du roman de Joan G. Robinson When Marnie was there, nous fait suivre Anna, une adolescente asthmatique et renfermée, adoptée après avoir perdu ses parents étant jeune. Pour des raisons de santé, sa famille décide de l’envoyer chez son oncle et sa tente dans l’arrière-pays nippon. Si l’asthme tend à se soigner, Anna reste timide et s’intègre difficilement. Étrangement attirée par un manoir abandonné et prise de bravoure, elle s’y aventure et fait la rencontre de Marnie. Cependant Anna n’arrive pas à savoir : Marnie est-elle réelle ? C’est dans une quête de vérité qu’Anna va se découvrir et s’ouvrir aux autres pour résoudre le mystère…

Bien que le démarrage de l’intrigue soit un peu long, le récit que nous propose le film est passionnant. L’immersion dans cette aventure est progressive et ne brusque pas le spectateur. Le dénouement est poignant et vous tiendra en haleine, voire même vous fera verser une petite larme…

The Emperor in August (2015)

Il s’agit d’un film historique « classique » de Masato Harada. Nous suivons le gouvernement japonais dans les derniers mois, les derniers instants de la deuxième guerre mondiale. Nous vous conseillons particulièrement ce film puisqu’il permet d’aborder une période historique forte que l’on connait peu en Europe. La capitulation japonaise a en effet été un déchirement pour ce pays aux traditions et valeurs fortes. Le récit est sombre, entre honneurs déchus, tentative de coup d’État, le choix de l’Empereur et les discussions du gouvernement, nous assistons à une chute déchirante.

Le jeu des acteurs est bon mais c’est un film qui reste très classique dans ses partis pris de réalisation. L’intérêt se porte sur l’intrigue et le caractère historique du film. En somme, c’est un excellent film pour briller en société.

Aucune bande-annonce n’étant disponible en français, nous vous présentons une bande-annonce en anglais, afin que vous vous fassiez une idée du film !

Hana et Alice mènent l’enquête (2015)

Hana et Alice mènent l'enquête

Hana et Alice mènent l’enquête

Hana et Alice mènent l’enquête est un film d’animation dont la technique de création est différente des autres films d’animations japonais. L’image est plus lente, les animations sont apposées sur des fonds photographiés puis retravaillés. Le rendu final est particulier, demandant au spectateur un temps d’adaptation certain. Mais ce détail assimilé, le film prend un aspect artistique plus profond. L’intrigue est simple : Alice arrive dans un nouveau collège où circulent d’étranges rumeurs sur un meurtre commis l’année passée. Intriguée, elle décide de mener son enquête, qui la conduit à rencontrer Hana. Si l’intrigue est classique, le développement et le dénouement sont particuliers. Il ne s’agit pas d’une enquête policière classique mais bien d’une errance de deux adolescentes de quatorze ans. Hana et Alice mènent l’enquête est un préquel du film Hana et Alice sorti en 2004.

Ce film s’adressera plutôt aux fans d’animations japonais avides de découvrir de nouveaux titres et de nouvelles méthodes de création.

Le festival du film japonais s’est étendu sur une semaine et de nombreux films ont été proposés. La liste complète est disponible sur le site du festival du film japonais de Dublin.

Written by Bastien Cueff