Devant la perspective d’un GR20 en Corse avec ses parents, Maxime n’hésite pas une seule seconde : cette année ce sera vacances de « ouf » chez sa Mamie, au Kremlin, où toute tentative de balade au grand air est bannie et remplacée par des heures interminables passées devant son écran d’ordinateur… Des vacances de rêve quoi ! Sauf que…

Le héros d’Anne Percin est un adolescent comme on les aime : désabusé, cynique au plus haut point (Docteur House n’a qu’à bien se tenir), geek mais pas mal dans sa peau, et doté d’un humour décapant à faire pâlir Kev Adams. On dévore d’un seul morceau les aventures vécues par ce prépubère un peu loser, de sa rencontre avec les flics lorsqu’il entre par effraction chez sa grand-mère à ses essais de cuisine, ses fausses lettres qu’il n’enverra jamais à ses parents, son attitude ratée de rock star, sa visite quotidienne de la cité Bicêtre… le tout sur fond de Pixies et de Pokémon. La génération Y dans tout ce qu’elle a de meilleur !

« N’empêche que la facilité avec laquelle ma mère avait envisagé de partir seule avec mon père cachait quelque chose de louche. Je lui ai jeté dans le rétroviseur mon regard inquisiteur n° 3, celui à qui rien n’échappe, le genre Sherlock Holmes quand il arrête la cocaïne. 
– Arrête de faire ta tête de psychopathe, Maxime. C’est lassant, à la fin. Bon, on reparlera des vacances ce soir, avec votre père…
Elle a donné un coup d’accélérateur pour s’engager sur la voie de gauche du périphérique, et on n’a plus rien entendu d’autre dans la voiture que les tubes démodés de Chérie FM et les couinements du doigt d’Alice sur la vitre, dessinant des têtes de mort dans la buée des portières. 
Ambiance. »

P.S. : et en plus, il y a deux suites !
Saison 2 : « Comment (bien) gérer sa love story »
Saison 3 : « Comment devenir une rock star (ou pas) »

Editions du Rouergue, ISBN : 978 2 8126 0191 0, Prix : 11,70 €

Claire Faugeroux

Claire Faugeroux

Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !
Claire Faugeroux

Written by Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !