Oui, c’est exactement le titre « pute à clics » que tous les médias utilisent pour parler de cette app. Mais il n’en reste pas moins qu’il est on ne peut plus explicite et juste. Pour avoir cédé à la tentation et swipé des dizaines de fois dans cet app, on peut le dire : il vous la faut ! L’app « Elize » devrait rendre accro même les plus allergiques à la politique.

Maintenant en couple, le jeu du swipe et vous manque ? On a l’app qu’il vous faut, et vous pourrez même l’utiliser avec votre conjoint !

L’application « Elize » a été imaginée par deux étudiants, François Mari et Grégoire Cazcarra, et a pu prendre vie grâce au soutien du média Le Crayon. Aujourd’hui, l’app est déjà parmi les plus téléchargées sur l’App Store, et on en vient même à penser qu’elle pourrait réellement jouer en faveur du taux de participation lors des présidentielles à venir.

Une application hyper ludique

Son fonctionnement est ultra simple, et le parallèle fait avec Tinder est entièrement justifié : Une carte au centre de l’écran vous montre une proposition, sans vous dévoiler le candidat qui en est à l’origine, ni même sa tendance politique. Ça vous plait ? Vous swipez à droite. Vous êtes contre ? Vous swipez à gauche. Tout simplement.

Des options sont également possibles si la proposition ne vous fait ni chaud ni froid, ou si vous désirez plus d’explications à son propos.

Au bout de quelques swipes, une première tendance se dessine : vous pouvez alors découvrir votre classement personnalisé des candidats, avec, en tête, celui dont le programme correspond le plus à vos affinités.

Vous pouvez ensuite cliquer pour en savoir plus sur chaque programme et les propositions qui le composent, et ainsi vous faire une idée plus globale, et vraisemblable, de chaque candidat.

L’algorithme semble être très bien pensé, aidé par une expérience utilisateur fluide et gamifiée. Sans oublier de mentionner le côté « suspense », et le petit stress associé à la découverte de son classement !

Oserez-vous partager le vôtre avec vos potes ?

Une app de service public ?

Une chose est sûre : cette application permet de déjouer les a priori que nous avons tous sur chaque candidat, mais aussi de faire réfléchir, vraiment, sur chaque proposition et l’avis que l’on s’en fait.

« Elize » a également le mérite de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité, mais aussi toutes leurs propositions. Ainsi, vous verrez passer celles qui font les Unes des médias, mais aussi d’autres, plus confidentielles, voire plus surprenantes, mais tout aussi importantes.

« Elize » est presque une app de service public, tant elle permet de s’intéresser à la politique de manière ludique et peut-être, on l’espère, d’inciter à se rendre dans les bureaux de vote en avril prochain !

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !