Amis des littoraux bonjour. Non, aujourd’hui on ne vous parle pas de belles plages sauvages, de falaises rocailleuses et de petits villages de pêcheurs. Aujourd’hui on s’attaque à l’été, aux slips de bain colorés, aux parasols, aux trios pelle-seau-râteau. Et tout cela à travers le prisme de l’objectif du one and only Martin Parr.

Le mythique photographe anglais, qui sait tant mettre à l’honneur la culture populaire à travers ses clichés aux couleurs saturées, est en effet à l’honneur de la première expo du Quai de la Photo, à Paris.

Cette péniche a ouvert ses portes en juin, amarrée quai de la Râpée, entre la Piscine Joséphine Baker et le pont de Bercy.

On passe par le bar, le restaurant et la librairie arty, avant de descendre au -1 pour découvrir cette petite expo bien remplie, nommée “Life’s a beach”. Et pour cause…

Vous êtes prêts à voyager ? Sur une cinquantaine de mètres de long, vous passerez entre autres par les plages d’Argentine, d’Espagne, du Mexique, de Slovénie, d’Australie, de Chine… et d’Angleterre, of course.

Un vrai tour du monde photographique mais aussi sociologique, qui donne un aperçu des plagistes à travers le monde, depuis les années 90. Du bel éphèbe à la mamie lisant The Sun, en passant par le couple en shooting de mariage ou les enfants jouant dans le sable : tous les – vrais – clichés sont là.

Bien sûr, la péniche fait aussi bar et restau, pour se sustenter comme il faut, mais aussi des croisières sur la Seine. Et ça, c’est super cool.

Infos pratiques
Quai de la Photo
9, port de la Gare – 75 013 Paris
Exposition jusqu’au 24 septembre 2023
Ouvert tous les jours dès 12h
Entrée libre

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !