Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 9 septembre 2015 :

Life

Biopic américano-britanno-canado-australo-allemand réalisé par Anton Corbijn, avec Robert Pattinson, Dane DeHaan et Ben Kingsley (1h52).

Le synopsis : « Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean. »

Particularités ? Le réalisateur était avant tout un photographe, il s’agit donc d’un sujet qui lui tient à cœur. Le titre « Life » fait évidemment référence au célèbre magazine du même nom, qui est l’un des premiers à avoir mis en avant le photojournalisme. Dane DeHaan a beaucoup hésité avant d’accepter ce rôle car James Dean est son acteur préféré. Ce film pose aux spectateurs la question de la célébrité et de son évolution dans nos sociétés. En revanche la question de la bisexualité de James Dean n’y est pas du tout évoquée… sujet souvent occulté dans les productions à son sujet.

Les chansons que mes frères m’ont apprises

Drame américain réalisé par Chloé Zhao, avec John Reddy, Jashaun St. John et Taysha Fuller (1h34).

Le synopsis : « Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer… »

Particularités ? La réalisatrice a elle même vécu pendant près de 4 ans dans la réserve indienne de Pine Ridge. Le tournage a eu lieu dans le Grand Ouest Américain. La plupart des acteurs sont de vrais habitants de la réserve, acteurs non-professionnels donc. Le personnage de Travis est incarné par Travis Lone Hill, artiste et tatoueur dont on aperçoit les « vraies » œuvres dans le film.

Natür Therapy

Comédie dramatique norvégienne réalisée par Ole Giæver, avec Ole Giæver, Marte Magnusdotter et Sivert Giæver Solem (1h20).

Le synopsis : « Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer… »

Particularités ? Le réalisateur a le projet de ce film depuis 2007 et son court-métrage « Tommy ». Ce film est fait avec un procédé de « flot de conscience », habituellement utilisé dans la littérature : la voix off du personnage principal restitue ses pensées aux spectateurs. Il ne devait y avoir au départ qu’un seul personnage dans le film. Ce n’est autre que le réalisateur qui incarne le rôle principal.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Le Transporteur : Heritage : « Heritage » pour cacher le fait qu’il s’agit du quatrième épisode de ce qui était avant une trilogie, franchement, c’est petit !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le Tout Nouveau Testament

Comédie fantastique franco-belgo-luxembourgeoise réalisée par Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve (1h50).

Le synopsis : « Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… »

Particularités ? C’est un véritable conte surréaliste des temps moderne qui aurait du avoir pour titre « La Fille de Dieu » et comme acteur principal Daniel Auteuil. Ce film concourrait à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes. Il a entièrement été tourné à Bruxelles, et, à part Catherine Deneuve, tous les comédiens sont belges, avec parmi eux François Damiens.

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-62
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !