Le Live Escape Game reproduit à peu près la même folie aujourd’hui que le burger il y a 5 ans. Le public adore, en redemande, et plus la demande grimpe, plus l’offre suit. En deux ans, ce ne sont pas moins d’une trentaine de salles d’escape games qui ont ouvert dans la capitale, offrant leur lot d’énigmes, d’assassinats, de complots et d’enlèvements… Composée de 3 à 5 personnes dans un environnement clos et (plus ou moins) angoissant, l’équipe doit résoudre l’énigme proposée dans un temps imparti, la plupart du temps en 60 minutes. Si la difficulté peut varier en fonction des énigmes, l’amusement, lui, est garanti !

Mystery Escape, qui avait déjà ouvert son « Mystère du Manoir » en 2014 au 50, rue Monceau, dans le 8ème, vient tout juste de lancer sa deuxième énigme parisienne : la Prophétie Maya.

MysteryEscape_LaRevueY

Nous avons eu l’opportunité de tester cette énigme flambant neuve, et en avons profité pour poser quelques petites questions aux fondateurs de Mystery Escape, Gilles Cormerais et Axel Rosiefky.

La Revue Y : Qu’est-ce qu’un bon Escape Game pour vous ?
Mystery Escape : Un bon escape game transporte les joueurs dans une autre époque grâce aux décors, accessoires, à l’atmosphère .. Il invite les joueurs à un véritable voyage dans le temps dès son entrée en salle et sait créer une tension tout au long du jeu. Vous sortir de votre réalité en vous plongeant dans une autre atmosphère. Le bon escape game sait adapter le niveau de jeu au profil des joueurs. Mystery Escape offre une expérience unique à tous ceux qui veulent, le temps d’un jeu, se transformer en experts. Rapidité, logique, créativité, esprit d’équipe sont les clés pour faire vivre au joueur une véritable expérience.

La Revue Y : Comment créez-vous et renouvelez-vous les énigmes ?
Mystery Escape : Ne souhaitant pas importer un modèle existant, nous avons voulu créer notre propre jeu de toutes pièces. Les énigmes sont ensuite testées pendant plusieurs mois avec une équipe avant sa sortie officielle.

La Revue Y : Que pensez vous du fait que certains joueurs transforment le jeu en compétition via les réseaux sociaux ?
Mystery Escape : Les jeux d’escape game sont de véritables challenges ! Le jeu en lui même est perçu comme une compétition, par certain joueurs, leur donnant envie de battre des records ! Il y a une émulation sur les réseaux sociaux qui est bénéfique et donne davantage envie de vivre l’expérience. Le jeu est d’ailleurs utilisé par des coachs expérimentés et certifiés dans le cadre de team building.

La Revue Y : Comment peut-on faire la promotion de quelque chose dont on ne doit surtout rien dévoiler ?
Mystery Escape : Bonne question ! La satisfaction des joueurs qui incitent le bouche à oreille. Tous les joueurs sont dans le secret une fois l’énigme testée. Il faut savoir donner envie sans en dire trop !

La Revue Y : Entre nous, c’est quoi la recette pour gagner l’énigme ?
Mystery Escape : Chaque membre de l’équipe apporte sa contribution personnelle à la résolution des énigmes donc l’esprit d’équipe, la communication entre joueurs, et surtout dés qu’une idée nous vient en tête il faut l’essayer !

Alors, notre verdict ?

Croyez-le ou non, notre équipe de 3 joueurs a réussi à sortir de la pièce après 59 minutes et 57 secondes, à donc… 3 toutes petites secondes de la fin du monde… Cet escape game était particulèrement intense, avec un environnement très immersif. Les décors sont impressionnants, et illustrent avec brio les efforts faits par les salles d’escape game pour enrichir les énigmes et transporter les enquêteurs en herbe dans un autre monde durant une petite heure.

Seul (petit) point faible, certaines parties d’énigmes nous ont semblé un peu difficiles, nous avons eu besoin de pas mal d’indices, ce qui a rendu le game master qui nous était dédié un peu trop présent comparé à d’autres escape games. Pourtant, la difficulté n’est pas insurmontable, puisque nous avons réussi à résoudre l’énigme, certes de justesse, à 3. Et pour un taux de réussite d’environ 40%, nous sommes plutôt fiers de nous !

Pour résoudre brillamment (comme nous) l’énigme de la Prophétie Maya, rendez-vous tout d’abord sur le site Mystery Escape, pour prendre rendez-vous, puis dans le 17ème arrondissement de Paris ! Bon à savoir : Mystery Escape a des Live Escape Games à Aix également, ainsi qu’au Danemark et en Espagne !

mystery-escape-larevuey1
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !