La Paris Games Week 2017 a ouvert les portes de sa 7ème édition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, au (quasi)-terme d’une année riche en évènements pour le monde du jeu vidéo. Étalée sur 5 jours et plus de 80 000 m², la PGW, qui grossit d’année en année, mise sur une programmation ambitieuse et éclectique, à l’image d’un secteur en mutation permanente…

la revue y Paris games week 2017

Un marché toujours aussi dynamique

Les chiffres ont de quoi donner le tournis : en passant de 14 000 m² à sa création à plus de 80 000 m² en 2017, la Paris Games Week a réussi à suivre l’essor d’un secteur à la croissance solide, boostée par l’e-sport, la digitalisation, le mobile et les marchés émergents.

Avec une croissance de 4% en 2016 et un chiffre d’affaires global de presque 3,5 milliards d’euros, la France reste encore un acteur discret au regard du marché mondial, qui a dépassé les 100 milliards de dollars de revenus sur la même année*.

 

*Source: Newzoo 2017

*Source: Newzoo 2017

Aujourd’hui, avec 182 exposants et 157 jeux présents sur le salon, la Paris Games Week peut être fière d’accueillir plusieurs centaines de milliers de visiteurs, dont la moyenne d’âge – même si le joueur moyen a tendance à « vieillir » – est de 26 ans au sein de l’évènement. Alors, pas question de s’endormir sur ses acquis : mis à part ses espaces traditionnels, la 7ème édition de la PGW a mis en place un certain nombre d’évènements « hors-les-murs« , dont le très attendu PGW Symphonic au Grand Rex.

Ce concert mené par l’orchestre symphonique de Constantin Rouits va revisiter les grands classiques du jeu vidéo, du classique Street Fighter au blockbuster Horizon Zero Down, en passant par Tomb Raider, Rayman Legends ou Vampyr, le très attendu RPG du studio français DONTNOD Entertainment édité par Focus Home Interactive. Et bonne nouvelle, il reste encore des places juste là.

Nintendo star des consoliers

Malgré le bruit qu’a fait Sony lors de sa conférence du 30 octobre (avec notamment un nouveau trailer de The Last of Us: Part II qu’on vous conseille franchement de regarder), c’est le retour de Nintendo au sein de la PGW qui sera regardé de près.

Le consolier nippon, qui a récemment annoncé avoir vendu près de 5 millions de Switch, va soigner la promotion de Super Mario Odyssey avant les fêtes de Noël. Le titre, disponible depuis le 28 octobre 2017, a dévoilé un level design assez incroyable, incluant des recherches de lunes semblables aux sanctuaires de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti en mars 2017.

Entre indés et AAA

Avec ses 157 jeux présentés (versus 132 en 2016), la Paris Games Week a de quoi mettre tout le monde d’accord. Si certains jeux sont déjà sortis et peaufinent donc leur lancement au sein du salon (Assassin’s Creed Origins, Destiny 2, Super Mario Odyssey), d’autres productions prévues fin 2017 ou 2018 seront bien sûr de la partie, du Detroit de Quantic Dream au très attendu Dragon Ball Fighter Z sur Switch :

Côté Made in France, l’espace proposé par l’association Capital Games (qui fête aujourd’hui ses 5 ans) accueille quelques unes des pépites du jeu vidéo tricolore, avec un programme composé de séances de jeux en live, d’interviews et de débats :paris games week 2017

Sans oublier le E-sport, devenu un véritable pilier de la PGW avec un hall entier dédié à la discipline. Une compétition ESWC Clash Royale sera d’ailleurs organisée tout au long des 5 jours du salon, ainsi qu’un tournoi Counter-Strike: Global Offensive.

Si vous souhaitez acheter vos places pour la Paris Games Week 2017, c’est encore possible juste là !

Infos pratiques
Paris Games Week 2017
Du mercredi 1er au 5 novembre 2017
De 8h30 à 18h30 tous les jours sauf dimanche fermeture à 18h

Parc des expositions Paris Expo – Porte de Versailles, Paris

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !