Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 22 octobre 2014 :

Magic in the moonlight

Comédie romantique américaine réalisée par Woody Allen avec Colin Firth, Emma Stone et Eileen Atkins (1h38).

Particularités ? Woody Allen a eu l’idée de ce film car il est fasciné par la magie. Comme dans Midnight in Paris, le film se déroule en France, ici dans le sud, au cours des années 1920. La bande annonce est composée uniquement de musiques d’époque… 100% jazzy donc !

Le synopsis : « Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker, une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.« 

 

Bande de filles

Drame français réalisé par Céline Sciamma, avec Karidja Touré, Assa Sylla et Lindsay Karamoh (1h52).

Particularités ? La quasi-totalité des acteurs sont des inconnus, castés dans les rues de Paris. La scène d’ouverture du film est une référence à la série Friday Night Lights. La bande annonce est composée de titres du groupe Para One et de… Rihanna ! Ce film a été présenté en séance d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Le synopsis : « Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.« 

 

La légende de Manolo

Film d’animation américain réalisé par Jorge R. Gutierrez (1h35).

Particularités ? Le producteur de ce long métrage d’animation n’est autre qu’un certain Guillermo del Toro. L’histoire est inspirées d’anecdote de la famille du réalisateur, ainsi que de nombreuses traditions mexicaines. La chanson phare de la bande originale est Do or Die, du groupe 30 Seconds to Mars, avec Jared Leto.

Le synopsis : « Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.« 

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

On a marché sur Bangkok : Parce que le titre me donne plutôt envie d’aller manger à Anglet, dans l’excellent restaurant On a marché sur Pampelune. Mieux vaut se goinfrer de spécialités basques plutôt que perdre son temps avec une comédie qu’on aura tous oublié dans 2 mois (maximum). 

onamarchesurpampelune-larevuey

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

White Bird

Thriller – drame américain, réalisé par Gregg Araki, avec Shailene Woodley, Eva Green et Christopher Meloni (1h31).

Particularités ? Encore une fois, il s’agit d’un film adapté d’un roman, ici celui de Laura Kasischke. Cependant de nombreuses adaptations ont été faites entre le roman et le scénario du film : période, lieu, personnages, etc. L’histoire de White Bird a un fort aspect féministe. Le film a été nominé dans la sélection « Premières » au festival de Sundance 2014.

Le synopsis : « Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité,  Kat semble  à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère… »

 Bonne séances et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !