Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 4 mars 2015 :

Chappie

Film de science fiction américano-mexicain réalisé par Neill Nlomkamp, avec Sharlto Copley, Dev Patel et Yo-Landi Visser (1h54).

Particularités ? On retrouve donc dans ce film les deux chanteurs du groupe sud-africain Die Antwoord (presque dans leur propre rôle) mais aussi Hugh Jackman et Sigourney Weaver. Pour le réalisateur, le robot Chappie est un savant mélange de Robocop et E.T. Le film a entièrement été tourné à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le synopsis : « Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce. »

Inherent Vice

Comédie américaine réalisée par Paul Thomas Anderson, avce Joaquin Phoenix, Josh Brolin et Owen Wilson (2h29).

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du livre Vice Caché de Thomas Pynchon, qui est lui-même inspiré du cinéma ! Il existe dans le film un personnage nommé Sortilège dont on n’entend que la voix. Comme tous les autres films de Paul Thomas Anderson (dont There Will Be Blood), Inherent Vice a été tourné en Californie, la plupart du temps dans des décors naturels.

Le synopsis : « L’ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu’elle est tombée amoureuse d’un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l’épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n’est pas si simple… C’est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme « trip » ou « démentiel », « amour » est l’un de ces mots galvaudés à force d’être utilisés – sauf que celui-là n’attire que les ennuis. »

 

Tokyo Fiancée

Comédie romantique franco-belgo-canadienne réalisée par Stefan Liberski, avec Pauline Etienne, Taichi Inoue et Julie Le Breton (1h40).

Particularités ? Ce film est tiré du roman Ni d’Eve, ni d’Adam écrit par Amélie Notomb en 2007. En revanche la catastrophe de Fukushima, qui a eu lieu en 2011 y est évoquée. D’ailleurs, ces évènements ont entrainé la suspension du tournage pendant un long moment. L’acteur qui joue Rinri, Taichi Inoue, ne connaissait pas un mot de français, il devait donc apprendre toutes ses répliques par cœur.

Le synopsis : « La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d’un ikebana à l’espièglerie d’un personnage de manga. »

 

Citizenfour

Documentaire germano-américain réalisé par Laura Poitras, avec Glenn Greenwald, Kevin Bankston et Edward Snowden (1h54).

Particularités ? Citizenfour a été élu Meilleur Documentaire aux Bafta, aux Independant Spirit Awards et aux Oscars. Laura Poitras a rencontré Edward Snowden quand elle enquêtait sur la « surveillance généralisée ». Elle-même était placée sur la liste de surveillance des États-Unis après avoir tourné son documentaire My Country, My Country en Irak en 2006.

Le synopsis : « En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. »

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Aucun film sortant cette semaine n’a, selon moi, de raison de figurer dans cette partie de l’article ! Youpi !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Birdman

Comédie dramatique américaine réalisée par Alejandro Gonzalez Iñarritu, avec Michael Keaton, Zach Galifianakis et Edward Norton (1h59).

Particularités ? Le réalisateur a choisi Michael Keaton dans le rôle principal car il a eu un parcours similaire à celui du personnage principal, qu’il incarne donc. Le film aborde le sujet du succès… souvent éphémère. Il s’agit vraiment d’un film atypique, et le cinéaste s’est mis en danger en le réalisant. La mise en scène est proche, parfois, de celle du théâtre. C’est rare : le film a été tourné de manière chronologique (en 30 jours à New York) ! Et… il vient d’être récompensé aux Oscars en tant que Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur scénario !

Le synopsis : « À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir… »

 

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !