– J’ai très envie de prendre l’air… mais pas trop loin, hein. Pas plus de trois heures de transports sinon, tu me connais, je suis de mauvais poil !

– Quid de la Picardie ?

– Picardie, au sens « Picardie » du terme ?

– Absolument.

À 2 heures de Paris, la Picardie abrite un trésor méconnu qui peut se targuer, aux côtés des Gorges de l’Ardèche, de détenir le prestigieux label de Grand Site de France.

À 2 heures de Paris, la Picardie héberge la plus grande colonie de phoques et de veaux marins de France et un haut lieu ornithologique.

À 2 heures de Paris, en Picardie, 70 kilomètres de plage au bord de la Manche et autant de pistes cyclables, un grand bol d’air, de fruits de mers et d’effluves marins à troquer sans regret contre les appâts des week-ends parisiens.

J’ai nommé : la Baie de Somme !

Envie de prendre l’air ?

Laissez tomber Orly et embarquez à Gare du Nord pour Noyelles-sur-mer.

Une fois arrivé dans cette jolie petite bourgade, louez un vélo, par exemple dans la très sympathique location Vélo en Baie de Somme.

De multiples options de balades s’offrent alors à vous pour découvrir la côte picarde. Nous avons choisi la randonnée « Entre sable et galets » ; un vrai régal et de quoi oublier bien vite les wagons bondés de la ligne 4.

Les phoques et veaux marins se prélassent en général à 300 mètres du rivage. Si vous souhaitez les apercevoir mieux que nous, n’oubliez pas vos jumelles !

038Plus de deux tiers des oiseaux présents en Europe sont observés dans la Baie de Somme.

061_V2Si trente euros ont survécu à vos crises de shopping parisien, foncez pour terminer la journée à l’Auberge de la Marine où vous dégusterez le meilleur de la cuisine de la mer pour un excellent rapport qualité/prix (attention réservez !).

Expérience à l’appui, je vous encourage vivement, si le métro vous pompe l’air, de faire une virée en Picardie… au sens « Picardie » du terme.

060

Le saviez-vous?

Lorsque le Baie de Somme est découverte, à marée basse, les moutons paissent dans les Mollières, véritables prés salés. Le goût particulier de leur chair a donné lieu à une Appellation d’Origine Contrôlée, depuis 2006 : l‘agneau Prés-Salés de la Baie de Somme

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Camille Meier
Follow me

Camille Meier

Amoureuse des mots et du débat
Camille Meier
Follow me

Written by Camille Meier

Amoureuse des mots et du débat