Partir un week-end à Cologne est plus qu’une bonne idée. À seulement 3h14 (très exactement !) de Paris en Thalys, la destination a l’avantage d’être proche et peu chère (trajet à partir de 35€ si l’on s’y prend un peu à l’avance). Nous y sommes partis un court week-end, afin de découvrir la ville et le festival « Le Bloc », mettant en avant la jeune création mode & design belge

On vous raconte pourquoi il faut absolument découvrir cette ville, encore trop peu connue des français qui devraient l’envisager plus souvent pour de petits city-trips. Et si vous faisiez partie des + de 100 millions de personnes qui visitent la ville tous les ans ?

Une (très) belle alternative aux week-ends à Londres, Amsterdam ou Bruxelles, voici 10 points qui le prouvent !

1. Pour son eau.
Allez, comme ça on casse les clichés dès le premier point, et ça arrêtera de vous turlupiner. Il s’agit en fait d’une catégorie d’eau de parfum fraiche et légère, ayant entre 6 et 8% d’essences. Elle a été « inventée » à Cologne en 1708, par un italien, Giovanni Maria Farina, et a conquis rapidement toute l’Europe et ses dirigeants. Aujourd’hui encore elle est produite à Cologne, par les descendants (8ème génération) de Farina ! Dans la ville est aussi très présente l’eau de la marque « 4711 », ayant notamment de très jolies boutiques vendant la célèbre fragrance ainsi que des produits dérivés (bougies, savons, etc.).

Cologne-larevuey17

Cologne-larevuey14

2. Pour sa cathédrale.
Située juste à la sortie de la gare centrale et à quelques mètres du Rhin, cet édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco est impressionnant, de par sa taille, sa hauteur et son style gothique. Vieille de plus de 765 ans et ayant quelques stigmates du passé (impacts de balles de la seconde guerre mondiale), elle est le site touristique le plus visité d’Allemagne, en partie car elle abrite le reliquaire des rois mages. Petit fait rigolo : l’une de ses gargouilles a été ajoutée récemment et est l’emblème de l’équipe de foot locale !

Cologne-larevuey2

Cologne-larevuey1

3. Pour ses musées.
Il y a 42 musées dans la ville : sur l’antiquité, le moyen âge, le chocolat, le parfum, etc. À faire absolument : le musée Ludwig, qui regroupe des œuvres du XXème siècle à nos jours, dont la plus grande collection de pop-art hors des États-Unis.

Cologne-larevuey13

4. Pour sa diversité architecturale.
On s’attendait à trouver à Cologne exclusivement des bâtiments austères, massifs et sans charme. Or, c’est n’est pas du tout le cas. La ville a été presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, ce qui explique les nombreuses architectures des années 50 et 60. Une fois sortis du centre-ville les bâtisses perdent en hauteur et leurs façades prennent des couleurs, voire de la végétation, d’autres laissent la part belle au street-art… Le tout dans les 86 quartiers que compte la ville. Il faut donc le dire : Cologne est belle !

Cologne-larevuey11

Cologne-larevuey3

5. Pour boire une (ou plusieurs) Kölsch.
En plus d’être le dialecte local, « Kölsch » est le nom de la bière typique de Cologne, sur-fermentée et brassée obligatoirement dans la commune. Il existe 23 sortes de Kölsch différentes, mais toujours basiques, puisque chaque brasseur a l’autorisation de brasser seulement une unique version. Ses particularités sont son goût fruité, sa faible amertume, sa couleur dorée et son taux d’alcool aux alentours de 4,8%.

Cologne-larevuey5

6. Pour découvrir des créateurs de mode et de design.
Nous avons eu la chance de séjourner dans le quartier belge qui était en pleine effervescence pendant le festival « Le Bloc ». Les petites boutiques de mode et de designers ainsi que les ateliers d’artistes étaient ouverts à tous, avec donc la possibilité de faire de jolies découvertes. Ce quartier, ainsi que celui d’Ehrenfeld (avec des usines désaffectées investies par des créateurs) sont à faire absolument, car ils sont de véritables showrooms permanents !

Cologne-larevuey15

7. Pour la bonne humeur de ses habitants.
Cette ville de Rhénanie et la 4ème plus grande d’Allemagne, mais il y flotte une atmosphère douce et paisible, qui relate la façon de vivre de ses habitants. Le brassage de populations y est assez exceptionnel, ce qui rend la ville multiculturelle, avec un fort esprit de tolérance. En somme, Cologne est une ville chaleureuse, impertinente parfois, parfaite pour faire le plein de bonne humeur !

Cologne-larevuey7

Cologne-larevuey12

8. Pour bien manger.
Et pas cher ! Cologne regorge de petits restaurants et brasseries aux spécialités diverses : de la région, d’Allemagne, mais aussi du monde entier ! Mention spéciale pour les établissements situés sur Aachener Straβe, restaurants branchés aux décors authentiques et/ou atypiques, sans forcément d’envolées tarifaires. Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons testé le Balthasar (Aachener Strβe 18) : un régal !

Cologne-larevuey18

9. Pour passer de bonnes soirées.
À Cologne, il y a toujours une bonne occasion de faire la fête, dans les bars ou en plein air. Acheter sa bière dans une épicerie qui ne vend que des boissons, et aller la boire dans la rue ou sur une place, comme par exemple sur la Brüsseler Platz. Cologne accueille plus de 75 000 étudiants, et a la plus grande concentration de bars et restaurants au mètre carré. Ceci explique peut-être, en partie, son caractère festif !

Cologne-larevuey20

10. Pour passer un week-end qui ne fasse pas trop mal au porte-monnaie !
Hormis le tarif peu cher du transport en Thalys pour y aller, la vie là bas est vraiment abordable. La raison ? Très sûrement le fait qu’il n’y ait pas de salaire minimum en Allemagne…

Cologne-larevuey6

Lors de notre séjour nous avons dormi à l’hôtel Hopper Et Cetera (Brüsseler Str. 26), dans le quartier belge. Dans un monastère refait à neuf, ce boutique-hôtel est parfait : chambres design et ensoleillées, petit-déjeuner au top qu’il est possible de prendre en terrasse, le tout au cœur du quartier belge et proche des transports pour aller visiter le reste de la ville. Attention cependant au monsieur dans l’entrée, il fait un peu peur ! On ne vous en dit pas plus pour garder le suspens…

Cologne-larevuey19

Cologne-larevuey4

Cologne-larevuey8

Cologne-larevuey9

Cologne-larevuey10

Cologne-larevuey16

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !